jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle ESCROQUERIE D’UN COMMERÇANT POUR 80 MILLIONS DE F CFA PORTANT SUR DU FER : L’affaire du fer volé à Ecotra refait surface, le transitaire Ibrahima Basse poursuivi en justice par le commerçant Bathie Diouf ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU SYNPAPS ET DU SYNPICS DE LA RTS : Les syndicalistes annoncent une marche nationale et un blackout total Ryad : Macky Sall à la Conférence mondiale sur le marché du travail REFONDATION CURRICULAIRE DU SENEGAL : La Cnept met contre garde sur une démarche d’exclusion préjudiciable à la qualité du système éducatif SORTIE SUR LES PRIMES DES LIONS :  La Fédération désavoue El Hadi Diouf, se démarque totalement de ses propos et invite ceux qui gravitent autour de la sélection nationale à faire preuve de retenue dans leurs prises de parole publiques Maktoub !

ELIMANE DIOUF, SECRETAIRE GENERAL DE LA CSA: «De préavis de grève en préavis de grève, ce sont les centrales qui vont finalement aller à des dépôts de préavis de grève»



ELIMANE DIOUF, SECRETAIRE GENERAL DE LA CSA: «De préavis de grève en préavis de grève, ce sont les centrales qui vont finalement aller à des dépôts de préavis de grève»
 
Près de deux mois après l’audience avec le président de la République, le secrétaire général de la Csa est revenu dans cet entretien sur les termes de référence de cette entrevue au palais. Elimane Diouf a passé au peigne fin le climat social délétère, selon lui, avec le dépôt de préavis de grève des centrales annoncé çà et là courant janvier 2022. Il a aussi dénoncé la question de la Sar et de l’autoroute à péage et invité le chef de l’Etat pour son adresse à la Nation à donner des gages quant à la prise en charge des préoccupations des travailleurs, mais aussi à apaiser le climat social très tendu avec les élections locales qui se dessinent.
 
 
                                       
 
 
 
 
Les Echos : Vous aviez rencontré le président de la République suite à votre marche initiée dernièrement. Quelle est la situation 45 jours après cette rencontre ?
 
 
 
Elimane Diouf : Le Président nous avait demandé, en dehors des cahiers de doléances, de lui faire un mémorandum sur les questions urgentes que nous avons soulevées. Nous avons soulevé dans le mémorandum des problèmes relatifs aux fonctionnaires ou au secteur privé, la question du pouvoir d’achat, celles du régime indemnitaire des fonctionnaires, des lenteurs administratives dans le cadre des acteurs de l’éducation et de la santé. Ces questions, nous les avons en commun avec les autres centrales dans le cadre des cahiers de doléances. Un début de négociation a démarré avec les enseignants et acteurs du G7. Par contre, les préoccupations sur lesquelles la Csa a des cas spécifiques, c’est concernant la régularisation de certains corps de travailleurs. Il y a aussi la question du pouvoir d’achat. Sur la question du loyer, il n’y a pas d’évolution. Au contraire, les gens persistent à faire fi des mesures qui ont été édictées par le gouvernement. C’est vrai qu’il (le gouvernement) a cherché, en disant qu’on va mettre sur place une commission, mais on se rend compte à la pratique que les mesures ne sont pas respectées. C’est pareil sur l’ensemble des autres prix qui ont connu une baisse.
 
Est-ce que vous sentez une réelle volonté de l’Etat à satisfaire vos exigences ?
 
Il y a certes des pas, mais franchement, on ne sent pas cette volonté. Il ne s’agit pas seulement de faire des promesses ou bien de tenter de faire des trucs trompe-l’œil, parce que quand on parlait de La Poste, on pensait que deux semaines après, il prendrait des mesures phares ; au contraire, ça s’est aggravé un mois après.
 
 
 
Le chef de l’Etat va dans quelques heures s’adresser à la Nation, avez-vous des attentes particulières?
 
Nos attentes sont plus liées à la situation sociale et politique du moment. Comment doit-il faire pour pacifier la situation politique ? Éviter que ces élections soient un lit de tension. Il doit appeler à l’apaisement, faire un discours rassembleur à la population et les appeler à des élections libres et transparentes. Certains proposent un pacte. Mais le véritable stabilisateur de la paix sociale, c’est le président de la République. Son discours doit apaiser. Les autres attentes, c’est la matérialisation de certaines promesses : l’augmentation des pensions de retraite pour l’année 2022 ; voir comment faire en sorte que le pouvoir d’achat des travailleurs et des Sénégalais soit sauvegardé ; faire en sorte que le Président puisse faire appliquer les mesures qu’il met en avant (la baisse du loyer, la réorganisation du système du loyer, la baisse des prix). Nos attentes, c’est aussi d’aller, début 2022, vers des négociations avec l’Etat pour permettre d’apaiser le climat social. Sinon, de préavis de grève en préavis de grève, ce sont finalement les centrales qui vont aller à des dépôts de préavis de grève.
 
 
 
 
 
Au-delà du syndicaliste que vous êtes, quel commentaire vous inspire la situation de la Sen’Eau en tant que père de famille ?
 
 
 
En tant que père de famille et client de la Sen’Eau, nous la dénonçons vivement. Pour quelqu’un qui est de l’intérieur, nous avons déjà dénoncé cet état de fait. Dans une déclaration publiée au mois de juin, nous avions demandé à l’Etat de prendre ses responsabilités. La situation est pire que ce que nous vivions avant. Ce n’est pas normal. Le ministre promet un audit des compteurs, mais ce n’est pas seulement lié aux compteurs, c’est lié aussi à la distribution de l’eau à Dakar. Pourquoi ces gens ne parviennent toujours pas à honorer leurs promesses malgré KMS3 avec 100.000m3/jour ? C’est ça le problème. C’est un audit de ce contrat qu’il faut pour voir si toutes les promesses ont été tenues. L’Etat du Sénégal à travers ce contrat, est-ce qu’ils sont en mesure de le satisfaire ? Si tel n’est pas le cas, que l’Etat prenne ses responsabilités.
 
 
 
C’est-à-dire ?
 
 
 
L’Etat est la force qui doit décider. Si quelqu’un ne remplit pas sa mission, il doit voir comment le contraindre à le remplir.
 
 
 
Quel commentaire faites-vous du nouveau système de taxation initié par l’Etat pour faire payer l’impôt au bailleur de location ?
 
Je l’ai appris récemment. L’Etat est en train de taxer les bailleurs au niveau de la location. Il y a un impôt qui sera appliqué sur les loyers. C‘est une façon pour l’Etat de récupérer de l’argent. On ne peut pas dire que c'est une mauvaise chose si cela permet à l’Etat d’investir correctement. Mais s’il s’agit de faire de la récupération et faire des investissements de prestige, ça pose problème.
 
Propos recueillis par Baye Modou SARR
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Pour des nèfles

Héraut

Bourse

Moratoire

Gardien de la révolution

Tribuns

Fin de calvaire

Pénitence

Hara-kiri

Sodome et Gomorrhe



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS