Alors qu’on s’apprête à entrer en campagne électorale pour les élections locales de janvier 2022, l’Observatoire national de la parité (Onp) s’active. L’institution sénégalaise ayant pour mission d'effectuer un suivi institutionnel des questions politiques liées à la parité a installé, avant-hier à Dakar, sept antennes de veille et d’alerte. Selon les responsables, ce réseau composé d’antennes régionales a pour rôle d’alerter sur les violations, d’avoir un œil sur l’application effective de la loi sur la parité, de faire des recours, entre autres.
L’Observatoire national de la parité (Onp) est plus que jamais préoccupé par le respect de la parité lors des prochaines élections locales prévues en janvier 2022. En effet, au moment où la question genre est plus que jamais d’actualité au Sénégal, le Conseil sénégalais des femmes (Cosef) a été choisi pour coordonner un réseau national d’alerte et de veille pour le respect de cette loi pendant les élections locales de 2022.
Selon la présidente du Cosef, Rokhiatou Gassama, ce réseau composé d’antennes régionales a pour rôle d’alerter sur les violations, d’avoir un œil sur l’application effective de la loi sur la parité, faire des recours…. C’est ainsi qu’à l’image des autres régions, l’antenne de veille et d’alerte de Dakar a été installée avant-hier mardi. Elles sont au nombre de 7 installées à travers le Sénégal pour veiller au respect de la parité lors des élections locales de janvier 2022. Les membres de ces antennes ont bénéficié d’un renforcement de capacité pour mieux jouer leur rôle de «gardiennes» de la parité.
La mise en place de ce réseau national d’alerte et de veille intervient, selon Oumy Kaltoum Sarr, membre du conseil d’orientation de l’Onp, après le constat fait lors des élections locales de 2014 ou des violations ont été notées et que les recours entrepris n’avaient pas bénéficié du suivi adéquat. Avec l’appui de plusieurs organisations de la société civile, notamment l’Association des juristes sénégalaises, le réseau Siggil Jiguen, le Comité de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Aprofes, entre autres, ces organisations vont assurer la formation, le volet juridique, la communication mais aussi le suivi et l’évaluation.
Déjà, sept antennes ont été installées à Kaolack, Saint-Louis, Matam, Thiès, Ziguinchor, Dakar et Tambacounda. Missions : veiller au respect de la loi sur la parité pour les élections locales de 2022.
Sidy Djimby NDAO