Comme à la veille de chaque élection, les démons de la division s’invitent au sein des coalitions politiques. Fort de ce constat qui risque de porter préjudice à la mouvance présidentielle, le Président Macky Sall a profité de la tribune de l’inauguration de l’hôpital de Kaffrine pour appeler les responsables de Bby à l’unité. Avant de les soumettre à son écoute en vue des choix à opérer à l’approche des locales. En tout cas, à Kaffrine, il est sûr de remporter les élections dans toutes les collectivités locales.
Le président de la République a déjà les yeux rivés sur les élections locales de janvier 2022 ! Ainsi, à la première étape de sa tournée économique qui marque l’inauguration de l’hôpital de Kaffrine, il a, à la fin de son discours, troqué sa casquette de chef d’Etat contre celle de chef de la coalition Bby et de l’Apr. En effet, conscient que les batailles de positionnement risquent d’être la principale source de division au sein de la coalition présidentielle, Macky Sall a appelé à l’unité des responsables, notamment dans la région de Kaffrine où l’actuel maire socialiste et le ministre Abdoulaye Sow de l’Apr ont les yeux rivés sur le pouvoir local. «Le problème, c’est l’unité. Unissez-vous. Unissez vos efforts. Si nous partageons le même engagement et la même vision, rien de doit pouvoir nous diviser. Toute cette bataille de positionnement autour du poste de maire ou de président de conseil départemental n’a aucune importance», fait remarquer Macky Sall. Une demande qui semble tomber dans l’oreille d’un sourd puisque des voix ont fusé dans la foule pour plébisciter le ministre Abdoulaye Sow à la mairie de Kaffrine.
Macky seul maitre à bord pour valider ou censurer des candidatures
Poursuivant, le patron de la coalition Bby appelle tous les responsables de la mouvance présidentielle à lui faire confiance comme ce fut le cas par le passé. Aussi, a-t-il demandé à tous les responsables qui ont des ambitions au niveau local de rester à l’écoute, car c’est lui qui va trancher en dernier ressort à l’approche des élections. Une posture payante, à l’en croire, puisque la coalition présidentielle a toujours enregistré des victoires après qu’il a montré la voie à suivre. Revenant sur l’unité de Bby, Macky Sall n’a pas manqué de charger l’opposition. «Certains n’ont aucun espoir de remporter des élections dans ce pays. C’est pourquoi ils veulent profiter des tiraillements internes de notre coalition pour se positionner ou tenter de monter les uns contre les autres en vue de proposer leur récépissé aux responsables dissidents. Gardez vos récépissés ! On va aux élections sous la bannière de Benno Bokk Yakaar. Aucun responsable n’ira aux élections sous une autre liste», menace le patron de l’Apr.
Si vous écoutez les réseaux sociaux, vous avez l’impression que le Sénégal est en train de brûler
Si le Président Macky Sall en est arrivé à cette conclusion, c’est parce que, dit-il, «si vous écoutez les réseaux sociaux et les radios, vous avez l’impression que le Sénégal est en train de brûler, alors que c’est faux». Le président de la République révèle que le gouvernement œuvre nuit et jour pour la satisfaction des besoins du peuple dans tous les secteurs d’activités, notamment l’éducation, la santé, l’agriculture, etc. «C’est ce dont le pays a besoin et nous sommes dans cette voie. Contrairement à celui qui se réfugie derrière le clavier de son ordinateur pour débiter des injures nuit et jour en croyant que le pays lui appartient. On sera départagés dans un avenir proche par les résultats de nos actions consécutives. J’espère que les paroles ne seront pas rétribuées au détriment de l’action», fait remarquer le chef de l’Etat qui invite, dans la foulée, les responsables de la coalition (maires, directeurs généraux, Pca, chefs de village, imams, notables) à se donner la main en vue des prochaines élections locales. «Ce que l’avenir nous réserve est encore meilleur que ce que nous avons traversé», souligne le Président Sall.
Macky sûr de sa victoire à Kaffrine à 100%
Auparavant, le chef de l’Etat est revenu sur les efforts consentis dans l’emploi et l’employabilité des jeunes, avant de servir, dans cette dynamique, un chapelet de promesses aux jeunes de la région de Kaffrine. A cet effet, il a promis d’accélérer la cadence pour traduire en actes toutes ces promesses à travers les quatre départements du Ndoucoumane. «Je suis dans le temps de l’action. On ne me connaît pas beau parleur et vous ne me trouverez jamais sur ce terrain», se glorifie le Président Sall qui se dit conscient du pays qu’il a hérité, de tous les efforts consentis, ainsi que du chemin qui reste à parcourir. En tout cas, dans la région de Kaffrine, il a magnifié son bilan dans le secteur de l’agriculture. Il en veut pour preuve la facilité que les paysans ont pour écouler leur production arachidière. Un bilan qui le pousse à croire que la coalition Bby va remporter les locales à 100% dans toutes les collectivités du Ndoucoumane. «S’il y a des problèmes dans une commune, faites le moi savoir et je viendrai à votre secours», raille Macky Sall, persuadé que la victoire est acquise à Kaffrine.
Moussa CISS
MACKY SALL SUR SES ENGAGEMENTS DES CONSEILS DES MINISTRES DELOCALISES
«Je tiens toujours à respecter mes engagements»
Le président de la République a profité de sa tournée économique pour tirer le bilan des conseils des ministres délocalisés, notamment celui de Kaffrine. A l’en croire, 147,2 milliards ont été injectés dans des projets et programmes sur une enveloppe de 235,6 milliards consacrée à cette région, un taux d’engagement de 63%. Ce qui lui fait dire qu’il tient toujours à respecter ses engagements.
Contrairement à ceux qui disent que les engagements du président de la République pris lors des conseils des ministres délocalisés sont restés en l’état, Macky Sall a démontré avec des chiffres qu’il respecte ses engagements. «Je tiens toujours à respecter mes engagements», a précisé le chef de l’Etat, avant de poursuivre : «l’Etat s’est engagé en 2015, à la suite du conseil des ministres décentralisé, à investir 235 milliards 643 millions pour la mise en œuvre de 30 projets et programmes d’investissements phares dans la région de Kaffrine. Le suivi du niveau d’exécution financière révèle que 147 milliards 279 millions ont été exécutés, soit 63% de notre engagement. Entre 2017 et 2020, l’exécution financière a atteint 126 milliards en faveur de la région de Kaffrine», indique le Président Sall qui livre, dans la foulée, les détails de ces dépenses. A l’en croire, rien que pour le secteur primaire (l’agriculture, l’élevage et la pêche) près de 33,8 milliards ont été injectés. «Nous avons mis 33 milliards pour le secteur quaternaire en ressources, soit et au total 66,8 milliards. Vous retrouvez ces dépenses dans cet hôpital, sur la route Kaffrine-Nganda, sur le Pudc, le Puma, ainsi que sur toutes les infrastructures sociales qui sont disséminées à travers les territoires de la région de Kaffrine», précise Macky Sall.
Sur les 65.000 emplois à créer, Kaffrine va bénéficier de 1020 salariés…
Ce n’est pas tout, puisque le président de la République a annoncé des emplois aux jeunes et femmes de Kaffrine, dans le cadre du programme de l’emploi et l’employabilité. «Sur les 65.000 emplois, Kaffrine aura 1020 salariés, 552 modules de formation professionnelle et de formation des apprentis. La Der/Fj va injecter 3,9 milliards pour des financements directs en faveur des jeunes et des femmes de Kaffrine ; 2,8 milliards de crédits seront octroyés pour 2530 bénéficiaires à Kaffrine et 540 millions seront donnés en guise de subvention pour les tenues scolaires en faveur des tailleurs de la région pour la confection», révèle le chef de l’Etat, qui annonce également la réalisation du Domaine agricole communautaire (Dac) de Boulèle pour une enveloppe de 14,3 milliards financée par la Banque islamique de développement. A ce propos, il fait remarquer que 10 mille emplois directs seront créés. Les appels d'offres, dit-il, seront lancés au mois de juillet par le ministre de la Jeunesse et les travaux vont démarrer avant décembre 2021.
M. CISS
CENTRE HOSPITALIER THIERNO BIRAHIM NDAO DE KAFFRINE
Une capacité de 150 lits, une quinzaine de spécialités médico-chirurgicales pour 20 milliards FCfa
Enfin la région de Kaffrine étrenne son premier centre hospitalier régional. L’infrastructure sanitaire baptisée Thierno Birahim Ndao a été réceptionnée, ce samedi, par le président de la République lors de sa tournée économique dans la région. De l’avis du chef de l’Etat, «l’hôpital a une capacité de 150 lits et couvre une quinzaine de spécialités médico-chirurgicales dont la gynéco-obstétrique, la pédiatrie, la cardiologie, l’ophtalmologie, la chirurgie et l’orthopédie, entre autres. Il a été entièrement financé par l’Etat du Sénégal pour un coût de 20 milliards francs», révèle Macky Sall qui indique que cet hôpital - comme ceux de Kédougou, Sédhiou et Touba - fait partie d’une nouvelle génération de structures hospitalières qui vient élargir la carte sanitaire et relever son plateau technique, avec un service d’aide au diagnostic doté d’équipements de dernière génération. Outre ces infrastructures, le recrutement de 2000 agents en 2020 et 2021 contribue également à la mise en œuvre, dit-il, d’un système de santé résilient et pérenne dans ses composantes infrastructures, équipements et ressources humaines. Par ailleurs, il n’a pas manqué d’exhorter l’administration et le personnel du centre hospitalier régional à faire honneur à l’illustre parrain en offrant aux usagers un service de qualité et en veillant à la salubrité et à l’entretien ainsi que la maintenance des ouvrages et des équipements.
M. CISS