Yewwi Askan Wi crie au scandale après qu’Oumar Guèye, le ministre des Collectivités territoriales et le préfet de Guédiawaye, à travers des lettres en date du 25 février 2022, veuillent exiger du maire de la ville de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, de procéder à la convocation du Conseil de ville à l’effet d’élire les adjoints au maire à compter du 2e adjoint, aujourd’hui-même. La Conférence des leaders dit tenir pour responsable toute personne, quel que soit son niveau de responsabilité, qui chercherait à porter atteinte à l’exercice des pouvoirs du maire de la ville de Guédiawaye, notamment celui de procéder au bon déroulement de la réunion devant conduire à l’élection des adjoints au maire.
Sauf changement, il sera procédé à l’installation des adjoints au maire de la ville de Guédiawaye aujourd’hui. Ainsi en ont décidé les autorités administratives. Au courant de cette affaire qui ressemble à un coup de force, la conférence des leaders de Yewwi Askan Wi (Yaw), à travers un communiqué, s’est insurgée contre la volonté du pouvoir d’imposer au maire Ahmed Aïdara un agenda.
De leur point de vue, «l’Etat du Sénégal est en train de manœuvrer pour confisquer le vote des populations de Guédiawaye et la victoire de l’opposition dans ladite localité». Et ces manœuvres sont constatées, dénoncent-ils, depuis l’installation du nouveau maire Ahmed Aïdara et matérialisées par un abus de pouvoir à travers les lettres n°00000553/MCTDAT/DCT et n°000249 RD/DGW/P, en date du 25 février 2022, respectivement du ministre des Collectivités territoriales et du préfet de Guédiawaye, exigeant du maire de la ville de procéder à la convocation du Conseil de ville à l’effet d’élire les adjoints au maire à compter du 2e adjoint. «La coalition Yaw tient à rappeler que l'élection des adjoints au maire de la ville est indissociable, elle forme un tout. Selon les principes démocratiques, on ne peut pas parler d’une élection d’un adjoint qui n’a pas eu lieu, surtout lorsqu’elle n’a pas respecté toutes les étapes et opérations de vote», avertissent Déthié Fall et Cie qui ajoutent que la Conférence des leaders de Yaw «tiendra pour responsable toute personne, quel que soit son niveau de responsabilité, cherchant à porter atteinte à l’exercice des pouvoirs du maire de la ville de Guédiawaye, notamment celui de procéder au bon déroulement de la réunion devant conduire à l’élection des adjoints au maire».
En tout cas, il ne reste que quelques heures avant de savoir si, oui ou non, le nouveau maire de Guédiawaye va s’exécuter et procéder à l’élection des adjoints comme le veut le préfet et le ministre en charge des Collectivités territoriales à travers des lettres datées du 25 février 2022.
BMS