Le gardien de but des Blues se veut ambitieux pour la suite de sa carrière en Angleterre. Recruté par Chelsea l'été dernier, Édouard Mendy a vécu une superbe première saison en Angleterre du côté de Londres. Propulsé titulaire au détriment de Kepa Arrizabalaga, l'international sénégalais vient de remporter la Ligue des champions avec les Blues en plus de la quatrième place arrachée en Premier League.
Édouard Mendy était mercredi l'invité de «13h Smaïl» sur la chaîne L'Équipe. De ses ambitions à la victoire en finale de la Ligue des champions face à Manchester City (1-0), le gardien de but de Chelsea a fait un tour d'horizon de l'actualité des Blues. L'ancien portier de Metz et Rennes, notamment, ne compte pas s'arrêter là. «Je ne me fixe pas de limites. J'essaye d'être meilleur et de progresser chaque jour», affirme-t-il avant de rajouter : «quand vous êtes dans une équipe comme Chelsea, vous devez avoir en tête de progresser et d'être bon. Il n'y a que comme ça que vous pouvez gagner des titres et vous imposer sur la durée». Surtout quand on a remporté la plus belle des compétitions européennes pour sa première participation après un parcours remarquable. «Je suis très fier et très heureux d'avoir vécu ce moment, c'est quelque chose de rare dans la carrière d'un joueur», poursuit-il à propos de la finale gagné face à Manchester City. «Nous avions emmagasiné beaucoup de confiance depuis l'arrivée de Thomas Tuchel. En particulier contre Manchester City que nous avions battue à deux reprises. On savait que nous étions meilleurs qu'eux physiquement», confie le portier sénégalais. «Dans les stats, dans les datas, nous leur étions supérieurs. On savait qu'il fallait faire le match parfait pour remporter ce trophée. Et, tactiquement, on a fait le match parfait», dit-t-il.
Édouard Mendy accueilli en héros chez lui, au Havre Caucriauville
Le Havre Caucriauville Sportif a offert un joli cadeau à ses licenciés : Édouard Mendy, enfant du club et premier Havrais à remporter la Ligue des champions. «Ça fait combien de temps ?», demande Édouard Mendy à Pierre, son premier entraineur. Réponse : 19 ans. Mardi 1er mai, le récent vainqueur de la Ligue des champions 2021 avec Chelsea est revenu au stade Ladoumègue, à Caucriauville, au Havre, accueilli par les chants et les cris de 250 enfants surexcités. Simple, humble et souriant, Mendy a salué tout le monde, tous les encadrants, les élus (Régis Debons, adjoint au maire, chargé des sports et Oumou Niang-Fouquet, adjointe au maire chargée de l’Éducation et de la Jeunesse), les curieux et bien sûr les enfants. L’immense majorité d’entre eux n’était pas née lorsque le gardien de but a quitté le HCS pour le Havre AC et lancer cette carrière pleine d’obstacles. «La fraternité, l’entraide, les valeurs, c’est ce qui résume notre quartier», confie Édouard Mendy. « Je suis très content des personnes qui s’occupent du club, ce sont des anciens qui ont la tête sur les épaules. C’est important pour le côté sportif, mais aussi social.»