Des coups de feu ont été entendus, hier, vers 04h, aux abords d’une agence de «Poste Finance» à Koumpentoum, dans la région de Tambacounda. Des gangsters, qui voulaient braquer l’établissement financier, ont été empêchés par des éléments du commandant de brigade (Cb) de gendarmerie de la localité. L’adjudant-chef Tamsir Sané a été mortellement atteint d’une balle dans la tête au cours des échanges de tirs. Ses trois hommes ont été blessés par balle.
La tentative de cambriolage d’une agence de «Poste Finance», sise à Koumpentoum, a vite tourné à des échanges de tirs nourris et meurtriers, entre les braqueurs et les quatre gendarmes venus de la brigade de la localité, dont le chef de service Tamsir Sané, jouer les trouble-fête dans le raid avorté du commando de brigands.
Les gangsters atteignent d’un projectile le vigile qui court alerter le commandant de brigade
Quand les braqueurs ont voulu commettre leur forfait, ils ont aperçu le vigile des lieux, qui a paniqué et pris la poudre d’escampette. Ne pouvant pas rattraper le gardien, ils lui balancent un projectile et l’atteignent. Quoique sonné par l’assaut, l’agent de sécurité court comme un dératé et débarque dans les locaux de la brigade. Il demande après le commandant et lui met la puce à l’oreille. C’était vers les coups de 04h du matin. L’adjudant-chef Tamsir Sané décide de monter au front et mobilise trois éléments. Il s’entoure auparavant de quelques précautions adéquates en l’espèce et lance l’opération. Mais, arrivés sur place, lui et ses hommes tombent sur les malfaiteurs en pleine œuvre. Ils se planquent un moment dans les parages et tentent de faire capoter le coup. A la vue des pandores, les braqueurs, qui avaient bien préparé leur coup, font de la résistance et ouvrent aussitôt le feu sur les gendarmes. Ceux-ci portent une foudroyante réplique à l’attaque-surprise des gangsters. Qui maintiennent néanmoins les assauts et cherchent à se défaire de l’étau des teigneux hommes en bleu.
Le gendarme gravement atteint par balle aux côtes, évacué d’urgence sur Dakar ; ses collègues blessés à la clavicule et au bras
Les deux camps se font face et continuent de plus belle à échanger des coups de feu. Ainsi, le commandant de brigade, Tamsir Sané, est mortellement atteint d’une balle à la tête. Ses trois éléments se retrouvent avec des impacts de balle sur le corps. L’un a été en effet gravement touché aux côtes. Il était sur le point d’être évacué d’urgence sur Dakar dans un centre hospitalier du centre-ville. Le deuxième gendarme a été atteint au niveau de la clavicule. Le troisième pandore s’est retrouvé avec des blessures au bras. Il s’est violemment cogné la main contre un objet au moment de l’intervention musclée contre les délinquants.
La Légion Est mobilisée, la Section de recherches en renfort, la population mise à contribution, le corps du Commandant Sané à Dakar
Même si les braqueurs n’ont pu réussir leur coup, ils sont parvenus néanmoins à prendre la fuite. Ils font l’objet d’une intense traque. Toutes les unités de la Légion Est de la gendarmerie de la région de Tambacounda ont été mobilisées. Elles ont installé un dispositif de maillage dans le secteur et quadrillé toute la zone et ses environs, avant de lancer la chasse à l’homme. Des éléments de la Section de recherches de Colobane-Dakar sont aussi montés au créneau. Ils ont quitté hier Dakar, pour aller prêter main forte à leurs collègues de la région de Tamba. Les populations de la localité et d’ailleurs sont invitées par le Haut commandement de la gendarmerie nationale à aider les pandores dans la traque aux braqueurs tueurs, via des informations et autres renseignements, histoire de les appréhender. Le corps de l’adjudant-chef de la Maréchaussée sera acheminé incessamment à Dakar pour les besoins d’une autopsie.
Vieux Père NDIAYE
Oraison funèbre en hommage à l’adjudant-chef Tamsir Sané, lundi, à la caserne Samba Diéry Diallo
Le commandant de brigade de la gendarmerie de Koumpentoum a été lâchement assassiné, hier, vers 04h du matin, d’une balle dans la tête, au cours d’un échange de tirs, par une horde de braqueurs de l’agence «Poste Finance» de la localité. Tombé les armes à la main sur le champ d’honneur, l’adjudant-chef de la 25ème promotion de 1990 de l’École nationale des sous-officiers de la gendarmerie recevra lundi les honneurs de la République, à travers les hautes autorités militaires de la gendarmerie nationale et du ministère des Forces armées. La levée du corps se fera le même jour à la Caserne Samba Diéry Diallo de Colobane-Dakar. Cb Sané a fait ses premières armes à la Légion de gendarmerie d’intervention (Lgi) du camp Leclerc. Au fil du temps, il monte en grade et devient commandant de brigade (Cb) à Kolda. Il atterrit à la brigade d’Ouakam, qu’il quitte pour occuper le chef de poste de sécurité du ministère de l’Éducation nationale. Il quittera ensuite ce poste pour aller prendre les rênes de la brigade de Koumpentoum, où il a été tué par des braqueurs. Il a eu le titre d’officier de police judiciaire (Opj). Il était marié et âgé d’une cinquantaine d’années.
V. P NDIAYE