jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable

Déthié Faye tacle Ousmane Sonko à propos du chef de l'opposition: «La Constitution que les Sénégalais ont votée s’impose à tout le monde»



Déthié Faye tacle Ousmane Sonko à propos du chef de l'opposition: «La Constitution que les Sénégalais ont votée s’impose à tout le monde»
 
«Si nous sommes républicains, dès l’instant que la Constitution parle du statut de l’opposition et de son chef, il faut bien élaborer une législation qui définisse qu’est-ce que l’opposition ?», c’est en tout cas le point de vue de Déthié Faye. Pour lui, le débat a été biaisé, en mettant en parlant de milliards et autres. Alors que quand on parle du statut de l’opposition et de son chef, c’est dans le sens de la consolidation de la démocratie. Une manière de dire que Sonko qui parle d’indécence a tout faux.
 
 
 
 
Déthié Faye n’est pas d’accord avec les arguments avancés par Ousmane Sonko, qui parle «d’indécence» sur la question concernant le statut et le chef de l’opposition et il ne met point de gants pour lui porter la réplique. Joint au téléphone, il a dit ses vérités au chef de file des «patriotes». Pour le représentant des non-alignés au Dialogue national, c’est la Constitution du Sénégal qui parle de statut de l’opposition et de son chef. «La Constitution que les Sénégalais ont votée, même si je ne l’ai pas votée, s’impose à tout le monde», a commencé par dire Déthié Faye, qui ajoute que la Constitution parle du statut de l’opposition et de son chef. «Alors si nous sommes républicains, cela signifie que dès l’instant que la Constitution parle du statut de l’opposition et de son chef, il faut bien élaborer une législation qui définisse qu’est-ce que l’opposition ? Quels sont ses droits ? Ses obligations ? C’est quoi le chef de l’opposition ? Sur quels critères on doit le choisir…Au plan du rang protocolaire, par exemple, quel sera son rang ?».
 
 
 
«Le chef de l’opposition sera désigné à partir des prochaines élections, parce qu’une loi ne peut pas être rétroactive»
 
 
En vérité, déclare Déthié Faye, le débat a été biaisé en mettant en avant la question d’argent, en parlant de milliards et autres ; alors que quand on parle du statut de l’opposition et de son chef, c’est dans le sens de la consolidation de la démocratie. «C’est comme par exemple ceux qui s’étaient réunis et qui s’étaient mis à désigner des gens pour être le chef de l’opposition, en disant que c’est Idrissa Seck ou Me Abdoulaye Wade. Ces gens-là ont contribué à gâcher l’atmosphère et ils sont totalement passés à côté. Parce que si on désigne le chef de l’opposition, normalement, ce sera à partir des prochaines élections, parce qu’une loi ne peut pas être rétroactive. Donc, ce sera à partir de 2022 pour les législatives ou 2024 pour la présidentielle. Dans ce cas, il n’y a pas lieu de se chamailler», laisse-t-il entendre, en réponse à Ousmane Sonko qui disait que c’est indécent de parler de statut de chef de l’opposition. 
 
Madou MBODJ
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire