La honte d’être voué aux gémonies par sa propre famille, mais surtout de faire l’objet de diatribes assassines de la part du voisinage, c'est qui a poussé un adolescent de 16 ans du nom de Birane Nd. à se donner la mort par pendaison. Ce dernier a été auparavant surpris en train d’exercer des attouchements sexuels sur une fillette âgée de 3 ans dans la maison familiale.
Birane Nd. a payé de sa vie ses attouchements sexuels sur une fillette âgée juste de 3 ans. Le gamin a en effet préféré se suicider par pendaison plutôt que d’être la cible des railleries et autres quolibets des membres de sa famille et de son voisinage. C’était avant-hier, aux environs de 20h, que les faits sont survenus au domicile des parents de l’adolescent en question, au quartier Samba Sow de Boune village, situé dans le nouveau département de Keur Massar.
L’adolescent attire la fillette de 3 ans dans la chambre et exerce des attouchements sexuels sur elle
Birane a auparavant profité de la quiétude ambiante dans la maison pour se retirer avec la petite dans un endroit discret et a commencé à exercer des attouchements sexuels sur elle. Mais, pendant que le garçon se la coule douce, il se fait surprendre par un membre de la famille. Ce dernier fait brusquement irruption dans la pièce, tombe net sur la scène d’horreur et pousse un cri de stupéfaction. Il sent la terre se dérober sous les pieds, se tient le menton dans la paume de la main, aussi éberlué que terrifié. Il reste bouche bée et peine à se rendre à l’évidence.
Un membre de la famille fait irruption dans la pièce, tombe sur la scène et menace de dénoncer le gamin
Le garçon sursaute et s’emploie à se ressaisir. Mais c’était peine perdue pour lui. Car son proche parent a tout vu. Il hurle alors son nom à se rompre les cordes vocales et l’interpelle sur un ton ferme. L’adolescent baragouine, tente de nier l’évidence et se lance dans des explications peu convaincantes. Son frère lui fait de sévères réprimandes et menace de vendre la mèche aux membres de la famille. Il abandonne le garçon et la fillette dans la chambre et file droit dans les toilettes pour prendre une douche.
Birane profite de la douche de son frère, monte sur la terrasse et se tue par pendaison dans le poulailler
De peur d’être vilipendé, Birane profite de la douche de son parent, prend en vitesse les escaliers de la maison et se retrouve sur la terrasse. Il fouille du regard les lieux, tombe sur une corde, se la passe en catastrophe autour du cou et se suicide par pendaison dans le poulailler de la concession. Le frangin finit son bain, revient dans la chambre et n’y voit pas le jeune garçon. Il croit que celui-ci a pris la fuite ou plutôt se cache quelque part dans la maison. Il engage la recherche dans les recoins de la concession, monte sur la terrasse et aperçoit le corps inerte et ballant de son frérot Birane, qui est pendu à une corde dans le poulailler. Il accourt et tente de tirer le jeune garçon du bourbier. Mais, hélas, celui-ci était déjà mort.
Le corps évacué à l’hôpital pour autopsie, le voisinage divisé sur l’attitude du parent du défunt
La découverte macabre se répand alors très vite dans la maison familiale et dans le quartier. Le voisinage vient aux nouvelles et tente de s’enquérir des tenants et aboutissants de la tragédie. Alertés, les gendarmes de la brigade territoriale de Keur Massar arrivent sur les lieux et procèdent au constat du drame. Les sapeurs-pompiers débarquent à leur tour, sacrifient au rituel de dépôt du corps sans vie de l’adolescent et l’acheminent à la morgue de l’hôpital pour les besoins d’une autopsie. Mais, les avis des voisins de quartier Samba Sow de Boune village/Keur Massar sont aussi divers que variés sur l’attitude du frangin du défunt en question. Certains comprennent les sévères réprimandes de ce dernier à l’encontre du gamin, mais dénoncent sans réserve ses menaces de dénonciation contre celui-ci. D’autres approuvent par contre la démarche du frère même s’ils regrettent la tragique tournure de l’affaire.
Vieux Père NDIAYE