Le candidat de la coalition Wallu Sénégal à la ville de Dakar à présenté son programme hier devant des certaines de militants venus des 19 communes de la ville. Selon Doudou Wade, la mal gouvernance et le désordre sont réels, mais personne n’ose s’attaquer aux vrais problèmes.
La permanence Omar Mamadou Lamine Badji a vibré hier au rythme des chants des militants de la coalition Wallu Sénégal. Doudou Wade, désigné par ladite coalition pour briguer les voix des Dakarois, y présentait son programme.
«Dakar est devenue le rendez-vous des mendiants d’Afrique, cela devra cesser»
Selon Doudou Wade, le principal problème de Dakar, c’est l’encombrement. Pour lui, la ville a besoin d’être réorganisée mais personne n’est assez courageux pour s’attaquer aux vrais problèmes. «Dakar est devenue le rendez-vous des mendiants de l’Afrique. La ville regorge de centaines d’enfants sans patrie, des enfants sans domicile. C’est alarmant ce qui se passe dans les rues de la ville», déplore-t-il.
En plus de d’être encombrée, Dakar est, selon Doudou Wade, minée par la mal gouvernance. «Jusqu’ici, tous les maires de Dakar sont passés par la mal gouvernance, qu’on le sache ou pas. Elle a peut-être connu un recul, mais elle existe toujours», renseigne-t-il. Pour ce dernier, les aides et les bourses doivent être gérées avec plus de rigueur.
«Pape Diop était certes le meilleur maire de Dakar, mais c’est avec les idées de Wade»
Doudou Wade d’mbrayer : «Pape Diop a été le meilleur maire qu’a connu Dakar, mais ce qu’il a oublié de dire, c’est qu'il n’avait pas de programme. Il a dirigé la ville avec les idées du Président Abdoulaye Wade et il avait des collaborateurs très efficaces. J’étais son adjoint, donc très au fait de ce qui se faisait. J’ai collaboré avec lui, avec honnêteté, sans lui mettre des bâtons dans les roues. J’ai beaucoup contribué aux résultats pour lesquels il se glorifie. En plus de lui apporter tout mon soutien pour la mairie, j’ai géré pour lui l’Assemblée nationale», a fait savoir Wade avant d’estimer pouvoir réaliser en 5 ans ce que Pape Diop a fait en 7 ans.
«Quand on sera élu maire de Dakar, le Président Macky Sall et les organismes de l’État seront les premiers partenaires de la ville»
Doudou Wade et son équipe ambitionnent aussi de s’attaquer au domaine de la santé et de l’éducation. En ce qui concerne la santé, l’ancien parlementaire mise sur l’accessibilité géographique, démultipliant les hôpitaux et postes de santé. Selon lui, être maire ne se résume pas à gérer le foncier. Doudou Wade est convaincu qu’avec son équipe qui compte déjà cinq proches collaborateurs de Soham Wardini à la mairie, Dakar connaîtra un véritable essor.
«Il se passe au ministère des Finances des formes de détournement…»
Selon Doudou Wade, il faut que l’on revienne sur la bonne gouvernance. On ne peut pas diriger un pays par des magouilles. Ce qui est malheureux, c’est qu’aujourd’hui ceux qui sont chargés de gérer nos ressources qui nous volent, les voleurs sont au Trésor. «Il se passe au ministère des Finances des formes de détournement avec les contrats, les cessions de créance. J’en appelle à la vigilance du Président Macky Sall. Il faut que cela cesse», dit-il.
Ndèye Khady DIOUF