jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français

DOSSIER HIBA THIAM: Dame Amar et Cie échappent aux chambres criminelles



 
La boucle est bouclée dans l’affaire Hiba Thiam. Le juge d’instruction du 8ème cabinet, qui a clôturé son enquête il y a quelques semaines, vient de rendre une ordonnance de renvoi. Dame Amar, Alya Bakhour, Jacqueline Fatima et Cie sont renvoyés en police correctionnelle. L’affaire garde ainsi l’aspect correctionnel et échappe donc à la criminalisation.
 
 
 
Après 5 mois d’instruction, le juge du 8ème cabinet a rendu son verdict, si l’on peut l’appeler ainsi. Le juge Mamadou Seck, qui a clôturé son enquête depuis quelques semaines, vient de rendre une ordonnance de renvoi. Le magistrat instructeur a en effet trouvé des charges suffisantes contre Dame Amar, Alya Bakhour, Jacqueline Fatima et Cie pour les renvoyer en jugement devant le juge correctionnel. C’est dire que si certains, du côté de la défense, craignaient que le juge dans son ordonnance définitive ne donne à l’affaire un aspect criminel, ils peuvent pousser un ouf de soulagement. Les dés sont maintenant jetés, le fils de feu Ameth Amar et ses coinculpés vont répondre devant le juge correctionnel pour des faits de non-assistance à personne en danger, violation de la loi sur le couvre-feu etc. 
 
 
 
Les clients râlent
 
 
Seulement, ce renvoi en police correctionnelle a suscité le courroux des avocats de la défense. Car, l’ordonnance est tombée au moment où les recours pour la liberté provisoire sont pendants devant la Chambre d’accusation. D’ailleurs, les dossiers, évoqués jeudi dernier, ont été joints, avant d’être renvoyés au 24 septembre prochain. C’est donc dans ces circonstances que le magistrat instructeur a renvoyé l’affaire. L’autre grief porté au juge d’instruction, c’est, selon la défense, le fait que les avocats ont été avisés par leurs clients. 
Quoi qu’il en soit, Dame Amar et Cie devront aller en procès et ce sera au juge de trancher sur leur culpabilité. Mais, pour l’heure, le combat est au niveau de la Chambre d’accusation et ils espèrent convaincre les juges d‘appel pour obtenir la liberté provisoire. 
Pour rappel, c’est le 9 avril dernier que Dame Amar et Cie ont été inculpés suite à la mort de Hiba Thiam par overdose. Ils avaient tous transgressé la loi en se rendant dans un appartement aux Almadies où ils avaient organisé une petite fête entre amis. Ce, en plein Covid et en plein couvre-feu. Malheureusement, Hiba Thiam y perdra la vie. L’enquête a conclu que plusieurs d’entre eux avaient fait usage de drogue. Pire, Dame Amar et Cie n’avaient pas porté secours à Hiba Thiam au moment où elle agonisait, à l’exception de Louty Bâ sous contrôle judiciaire. Des accusations réfutées plus tard par le fils du défunt Ameth Amar et ses amis qui seront néanmoins poursuivis pour association de malfaiteurs, non-assistance à personne en danger et violation de la loi sur le couvre-feu. De son côté, l’agent de police Lamine Diédhiou est poursuivi pour avoir aidé les amis à se rendre à la soirée. Ce dernier risque d’ailleurs gros dans cette affaire.
 
 
Alassane DRAME
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire