La guerre en Ukraine et les répercussions du conflit sur le prix du pétrole impactent déjà le secteur de l’aviation. La guerre a tiré les stocks au plus bas.En effet, une alerte au risque de pénurie de kérosène a été lancée par la Société de Manutention de Carburants Aviation (SMCADY).
La Société de Manutention de Carburants Aviation (SMCADY) alerte ! Dakar sera en manque de kérosène pendant deux semaines. En effet, dans une lettre adressée au Directeur général d’Aibd SA, la Société de Manutention de Carburants Aviation (SMCADY) annonce quinze jours «d’indisponibilité de carburant aviation à partir de ce mercredi». D’après le Directeur général de la SMCADY, le stock de carburant étant au plus bas, les avions ne pourront pas recevoir de kérosène.«Pour des raisons d’indisponibilité de carburant aviation (kérosène) à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass, les opérations d’avitaillement des aéronefs ne pourront plus se poursuivre».
Aibd demande à toutes les compagnies aériennes d’assurer l’approvisionnement en kérosène de leurs avions
Et la Direction générale de l’Aibd ne rassure pas.«A travers une lettre en date du 15 avril 2022, le Directeur général d’Aibd SA a été informé par le Directeur général de SMCADY, société en charge de l’approvisionnement en kérosène, des difficultés dans l’avitaillement dudit carburant. Face à cette situation consécutive à une conjoncture internationale défavorable qui, conjuguée avec les tensions inédites sur les prix de certaines matières premières, ont fortement perturbé le système d’approvisionnement en kérosène de ladite société. La production d’hydrocarbures est directement impactée, et ce partout dans le monde», souligne le texte.
Pour la Direction de l’Aibd,des pistesdesolutions sont entrain d’être cherchéesafin d’assurer la continuité des activités aéroportuaires au niveau du Sénégal. En attendant, il est demandé à toutes les compagnies aériennes d’assurer l’approvisionnement en kérosène de leurs avions. «Apartir du samedi 17 avril 2022, tous les opérateurs aériens opérant à l’Aéroport international Blaise Diagne sont requis de prendre les dispositions nécessaires pour transporter la quantité de carburant nécessaire pour assurer l’autonomie en carburant des vols retour. Des dérogations exceptionnelles pourront toutefois être accordées, sur demande, par l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) pour répondre à des contraintes opérationnelles de certains transporteurs aériens. L’Aibd restera ouvert à l’exploitation durant cette période».
Khadidjatou DIAKHATE