Son nouveau roman est une réplique à ses détracteurs. En effet, dans une vidéo, Diary Sow soutient que son deuxième livre est une réponse à toutes les personnes qui ont donné leur opinion sur sa disparition. Elle revient de façon brève sur les raisons qui l’ont poussée à écrire un nouveau roman intitulé «Je Pars». Pour elle, c’était pour solder des comptes.
Diary Sow, encore une fois, montre qu’elle ne regrette pas du tout sa fugue.Et d’ailleurs, son second roman est une façon de répondre aux critiques. En effet, après avoir révélé sur Rtl que c’est la meilleure décision qu’elle a eu à prendre de toute sa vie, la jeune romancière a annoncé dans une vidéo que son deuxième roman a été une réplique à ses détracteurs.«Le livre au complet est une façon de dire ‘je vous emmerde’. Je me suis sentie comme emprisonnée par l’opinion des autres par la conception du personnage qu’ils ont construit autour de moi. Ça, je l’ai ressenti après mon retour quand je me suis rendu compte que je n’avais pas le droit de faire ce que j’avais fait et qu’on me niait ce droit», déclare Diary.
«J’ai voulu provoquer de la répulsion, de l’incompréhension, du dégoût»
D’après la jeune étudiante, elle est souvent arrêtée dans la rue par des compatriotes lui affirmant qu’elle «ne vaut rien». Donc, «Je pars» est, en ce sens, une réponse romancée aux critiques. «J’ai écrit ce bouquin pour régler quelques comptes», reconnaît-elle.
Ce qu’elle veut, c’est «choquer». «J’ai voulu provoquer de la répulsion, de l’incompréhension, du dégoût, peu m’importe, tant que ce n’est pas de l’indifférence. Mais peut-être qu’un jour je parviendrai à être celle qui définit ma propre image.»
Khadidjatou DIAKHATE