Il n’y est pas allé de main morte. Le mandataire national de la coalition Yewwi Askan Wiétait très remonté contre le Président Macky Sall, suite à l’arrestation de Barthélemy Dias, Ousmane Sonko et Malick Gakou. Pour Déthié Fall, il n’était plus question de dialoguer, parce qu’il était hors de question de regarder le régime freiner la machine électorale que représente Yewwi Askan Wi. Il a ainsi demandé, à la suite de Khalifa Sall, que tous les jeunes Sénégalais fassent une descente immédiate dans les rues pour protester afin que ces camarades soient libérés.
Il a été le catalyseur de cette série de manifestationsnotée sur la Vdn et un peu partoutà Dakar hier soir, après l’arrestationde Barth, Sonko et Gakou. Déthié Fall, qui pense que l’heure n’est plus aux discours mais à l’action,a donc invité tous les jeunes des différents partis de la coalition à envahir les rues pour se faire entendre. «On a fait preuve de bonne foi, nous avons eu une attitude républicaine pour que la journée se passe normalement. Pour les discours, on va s’en arrêté là. Parce que quand même,ce pays n’appartient pas au Président Sall et à ses partisans. Il appartient à tous les Sénégalais», fait-il remarquer avant de souligner : «même la convocation était une provocation, un coup prémédité. Elle n’avait pour objet que de procéder à des arrestations, de poser le premier acte de l’enterrement de cette opposition comme le ministre d’Etat Mahmout Saleh l’avait dit».
Et puisque le peuple compte sur eux, selon le mandataire national de Yewwi Askan Wi, il faut que tous les jeunes des différents partis politiques, ceux de Yewwi Askan Wi et toutes les populations sénégalaises se mobilisent. «Il est hors de question que la machine électorale mise en place par Yewwi Askan Wi,qui a fini de leur faire peur, soit freinée», dit-il.
«Il nous faut envoyer un message de résistance au président de la République»
Déthié Fall de féliciter les magistrats de la Cour d’appel de Saint-Louis qui,dit-il, ont refusé d’entrer dans la combine en donnant raison à la coalition Yewwi Askan Wi. Il souhaite d’ailleurs que les autres magistrats qui doivent s’occuper de leurs différents recours aient la même lucidité. «Il faut une prise de conscience patriotique. Il nous faut envoyer un message de résistance au président de la République.Il est hors de question que nos camarades passent la nuit dans une prison ou dans un commissariat.Descendons sur le terrain, partout et immédiatement. Il faut lui apporter une réponse automatique», déclare Déthié Fall.
NdèyeKhadyDIOUF