La Fédération nationale des opérateurs privés stockeurs et transporteurs du Sénégal (Fnops), section Ziguinchor, est très fâchée contre le Directeur général de la Sonacos. Les opérateurs privés accusent Pape Dieng de vouloir semer la confusion entre eux et les paysans. Selon les opérateurs privés, le Directeur de la Sonacos a demandé aux paysans de ne plus donner leur arachide sans percevoir la moindre somme d’argent.
Les opérateurs privés et stockeurs de Ziguinchor sont très remontés contre le Directeur général de la Sonacos à qui ils demandent de revoir sa copie. Pour les opérateurs privés stockeurs, Pape Dieng entend semer la confusion, au moment où le démarrage de la campagne arachidière marche au ralenti dans cette partie du Sénégal, où aucun acteur de la filière n’a, pour le moment, reçu de financements. «On est très peiné d’entendre le Directeur de la Sonacos demander aux paysans de ne pas accepter de bons des opérateurs. Pire, il est allé jusqu’à demander à ces derniers de ne plus nous livrer leurs arachides, tant que nous ne leur avons pas versé la somme due», déplore le premier vice-président de la Fédération nationale des opérateurs privés stockeurs et transporteurs, section Ziguinchor. «Nous sommes très surpris d’entendre le Directeur de la Sonacos tenir un tel discours. Il est mal placé pour soutenir ce propos. Car, la Sonacos elle-même doit chaque année de l’argent aux opérateurs. Mais, nous prenons notre mal en patience, jusqu’à ce que nous rentrions dans nos fonds», a expliqué Assane Mbaye lors d’un point de presse tenu, hier, à Ziguinchor.
Pour terminer, Assane Mbaye et ses camarades ont aussi déploré la longue attente des centaines de camions devant les locaux de la Sonacos pour être déchargés. «Depuis le démarrage de la campagne, ce sont plus de 50 camions qui arrivent à la Sonacos, chaque jour. Mais, c’est trois qui sont déchargés quotidiennement. Au moment où le flux continue».
Ahmet COLY