Décidé il y a quelques jours par le président de la République, le déclassement de la bande des filaos de la zone nord de Guédiawaye continue de susciter moult contestations. Cette fois, c’est le Forum civil qui dénonce le décret en question, demande son abrogation et exige l'audit foncier de la bande.
C’est le 4 juin 2021 que le chef de l'État Macky Sall a signé le décret n°2021-701, approuvant et rendant exécutoire le Plan d'urbanisme de détails (Pud) de la zone nord de Guédiawaye et déclassant 150,58 hectares de la bande de filaos située dans la zone couverte par le Pud. Une décision que ne comptent pas laisser passer certains habitants de Guédiawaye. C’est donc fort de ce soutien que la section locale du Forum civil, dans une déclaration rendue publique hier, dénonce le décret en question, demande son abrogation et exige l'audit foncier de la bande.
L’organisation de lutte contre la corruption a ainsi listé les considérations qui, selon elle, doivent pousser le président de la République à revenir sur ce décret.
L’organisation dirigée par Birahim Seck indique qu'en prenant ledit décret, le président de la République vient de poser un acte dommageable, en contradiction absolue avec ses précédentes déclarations concernant cette bande des filaos située dans la zone des Niayes.
L’organisation cite en guise d’exemple cette déclaration lors du Conseil des ministres du 20 juillet 2016, instruisant le Premier ministre d'alors à veiller à la préservation stratégique du littoral national, notamment de la bande des filaos et des cordons dunaires.
Aussi, elle regrette que la Ville de Guédiawaye, comme les communes de Wakhinane-Nimzatt, Golf-Sud, Ndiarème-Limamou Laye et Sam Notaire, n’aient pas procédé à des consultations citoyennes en vue de construire ensemble un Plan d'aménagement concerté. «Elles ont fait voter des délibérations par des conseillers à qui il était promis, en cas de déclassement de la bande, des cités municipales», regrette l’organisation.
Pour toutes ces raisons, le Forum civil, section Guédiawaye «dénonce avec vigueur le décret en question et demande son abrogation ; fustige le comportement inapproprié des conseillers municipaux ; exige l'audit foncier de la bande ; exige la restauration, la sauvegarde et la conservation de la bande». Il tient aussi pour responsables des conséquences liées à l'éradication de la bande «toute personne ayant joué un rôle dans la préparation, la signature et l'exécution du décret, notamment le chef de l'État, le préfet de Guédiawaye, le maire de la ville de Guédiawaye, les maires et les conseillers municipaux des communes de Wakhinane Nimzatt, Golf-Sud, Ndiarème-Limamou Laye et Sam Notaire».
Sidy Djimby NDAO