La série de manifestations annoncées par la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi les 14, 15 et 16 mars prochains indispose les tenants du pouvoir. Dans une déclaration envoyée à la presse, le Secrétariat exécutif national (Sen) de cette formation a pointé du doigt Ousmane Sonko et ses camarades de l'opposition de vouloir rendre le pays ingouvernable. Prenant l’opinion nationale et internationale à témoin, l'Apr dit dénoncer «avec force ce projet dangereux et inutile». Mais déjà, l’Apr prévient que l’opposition perdra ce combat.
La coalition Yewwi Askan Wi peut se le tenir pour dit. Elle n’aura pas le champ libre pour dérouler comme elle veut. Dans une déclaration politique envoyée à la presse, le Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Apr a pointé du doigt Sonko et Cie de vouloir rendre le pays ingouvernable. «En effet, lancer un défi à l’État de droit, appeler à violer la loi et semer le trouble à travers tout le pays les 14 et 15 mars 2023, en prélude à un procès judiciaire prévu le 16 mars, après l’indécent et honteux ‘’gatsa-gatsa’’ élevé au rang d’offre politique et de programme de campagne, c’est persister dans leur volonté de rendre notre pays ingouvernable, d’attaquer sa stabilité pour créer, au travers d’émeutes organisées, de guérillas coordonnées, d’une insurrection générale planifiée pouvant mener à une guerre civile», fustigent les Apristes. Et d’ajouter que «l’éthique de responsabilité recommande à chacun d’entre nous et à tous nos compatriotes, de savoir raison garder afin de préserver le Sénégal notre plus précieux bijou de famille».
Prenant l’opinion à témoin, l’Apr dénonce avec force ce ‘’projet dangereux et inutile, gros de tous les risques et lance un appel solennel au respect de la loi et des règlements ainsi qu’à la consolidation de la stabilité et de la paix’’. «Un homme victime de ses propres turpitudes refuse en toute lâcheté d’en assumer les conséquences. Par le fanatisme, le sectarisme, la terreur, l’insulte, les menaces et la violence comme mode de défense, ils cherchent à disloquer notre tissu social et notre nation, souiller notre République et ses institutions et balafrer notre démocratie et ses valeurs», prévient le parti présidentiel pour qui, «incontestablement, ces forces avides de sang d’innocents citoyens inutilement versé situent leurs actions dans une logique de défiance, d’affrontement avec les forces de défense et de de sécurité et d’insurrection pour installer le chaos».
Aussi, le Sen de l’Apr invite les forces vives de la nation, singulièrement les jeunes à «refuser d’emprunter les voies escarpées et sans lendemain du sectarisme, de l’aventure et de l’anarcho-populisme».
A cet égard, l’Alliance pour la République engage tous les militants et responsables du parti, ceux de la coalition, tous les démocrates et républicains à la mobilisation pour faire face aux tentatives de troubles annoncées et qui sont tout simplement inacceptables ainsi qu’aux actes violents et autres provocations qui visent à installer le chaos, l’insécurité et l’instabilité. Parce que dit-il, «un tel projet, ne peut pas et ne doit pas prospérer dans un pays comme le nôtre et pour un grand peuple comme celui du Sénégal».
Sidy Djimby NDAO













