jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

DÉCISION DE LA COURS D’APPEL SUR L'ARRET DE LA CEDEAO: Les lieutenants de Khalifa Sall invitent Demba Kandji à prendre ses responsabilités et déclarent la guerre à Macky Sall si…



DÉCISION DE LA COURS D’APPEL SUR L'ARRET DE LA CEDEAO: Les lieutenants de Khalifa Sall invitent Demba Kandji à prendre ses responsabilités et déclarent la guerre à Macky Sall si…
 
 
 
Dans l’attente de la décision de la Cour d’appel de Dakar sur l’arrêt de la Cour de justice de la Cedeao, dans l’affaire Khalifa Sall, les proches du maire de Dakar ont tenu à se faire entendre. Et c’est pour avertir que si autre chose que le droit est dite, ce sera la guerre contre le régime de Macky Sall.
 
 
 
Si l’objectif du régime du Président Macky Sall est d’éliminer ses plus sérieux challengers, en direction de la présidentielle, comme le laissent entendre opposants et membres de la société civile, force est de reconnaître que la tournure des événements est en train de le dépasser. Exemple : le refus de la justice monégasque de saisir des biens de Karim Wade, la sortie fracassante de l’ancien assesseur de la Crei et, plus important encore, la décision de la Cour de justice de la Cedeao décriant la procédure dans l’affaire Khalifa Sall.
Hier, les lieutenants de Khalifa Sall de l’autre ont animé une conférence de presse, pour inviter les juges d’appel à dire le droit, mais surtout pour inviter le régime à prendre ses responsabilités, quant à une manipulation de la justice pour maintenir en prison leur leader.
Portant la parole du jour, Cheikh Guèye a indiqué qu’il appartient à la Cour d’appel et à son président Demba Kandji de tirer toutes les conséquences de cette décision au plan du droit. «La conséquence principale étant l’annulation de la procédure, du début à la fin. Il n’y a pas 36.000 solutions. Il n’y a qu’une seule et unique solution : la libération totale de Khalifa Sall et de ses codétenus», décrète Cheikh Guèye, qui pense que cette solution respecte l’esprit et la lettre de la décision de la Cour communautaire, mais surtout redore le blason d’une justice vouée aux gémonies par les travers de son fonctionnement. 
Entouré du député Idrissa Diallo, Moussa Taye, de Aïssatou Fall…, le maire de Dieuppeul-Derklé a poursuivi : «tous les spécialistes et tous les professionnels du droit, qui conservent encore leur autonomie, toutes les organisations de la société civile, abondent dans le même sens». Et d’ajouter pour avertir : «demain (aujourd’hui, ndlr), notre pays devra renouer avec sa tradition d’Etat de droit, de République démocratique et de terre de liberté».
Mais, déjà, ils gardent espoir. «Nous espérons que la Cour d’appel, dans un ultime élan de patriotisme, fera preuve de lucidité et de dignité pour dire le droit».
Et comme pour montrer qu’ils sont préparés à toutes les éventualités, ils notent : «si par extraordinaire, le contraire devait se produire, nous tiendrons l’État du Sénégal pour responsable de tout ce qui pourrait en découler», car, pour eux, il n’est plus question de retenir Khalifa Sall et consorts en prison. «L’injustice a trop duré, l’acharnement a atteint son paroxysme et nous ferons face», ont-ils fait savoir.  
 



 
Sidy Djimby NDAO


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire