jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

DANS SON LIVRE INTITULE «MUSHKILA»: Le photojournaliste Adama Doucouré raconte son aventure d’ancien migrant



DANS SON LIVRE INTITULE «MUSHKILA»: Le photojournaliste Adama Doucouré raconte son aventure d’ancien migrant
 
 «Mushkila», c’est le titre de l’ouvrage d’Adama Doucouré. Photojournaliste de profession, il a plongé sa plume dans l’encre pour expliquer son vécu, entre le désert de l’Algérie et sa souffrance en Libye. Revenu au bercail, il conseille aux jeunes de ne jamais tenter l’aventure, car non seulement la réalité est autre, mais aussi que le pays peut nous offrir pas mal d’opportunités.
 
«C’est un mot qui m’a beaucoup marqué», laisse-t-il entendre, pour donner une explication au titre de son livre. «Quand je suis arrivé au Maroc, en Algérie et en Lybie, c’est le premier mot que j’ai entendu. Et ça signifie problème ; et l’immigration est un problème multiforme», explique-t-il. Adama Doucouré, ancien candidat à l’émigration, n’oubliera pas de sitôt son trajet pour atteindre l’Espagne. «J’ai eu à quitter le Sénégal pour le Maroc. Et c’était pour atteindre l’Espagne. J’ai franchi les grillages espagnols pour arriver en Espagne. J’ai été capturé par la police espagnole avant d’être refoulé vers l’Algérie. C’est là que j’ai entamé, avec des amis, le voyage dans le désert pour atteindre la Libye. On a fait sept jours pour entrer en Libye», se rappelle-t-il.
Si après plusieurs années, il a voulu raconter son aventure (ou sa mésaventure), c’est pour expliquer la réalité de l’émigration. «Et j’ai voulu raconter tout ça pour que les jeunes sachent que ce n’est pas facile, que ce voyage a des risques et qu’ils doivent vraiment réfléchir avant de se lancer». Avant de poursuivre : «nous avons de nouvelles opportunités aujourd’hui surtout avec le pétrole. En Libye, j’ai eu la chance de travailler dans les champs pétroliers. Donc je pense que ces jeunes doivent aller se former au lieu de tenter l’aventure». 
Pour Adama Doucouré, la migration n’a pas vraiment baissé, elle a juste pris une autre forme. «Les gens se focalisent beaucoup sur la mer. Ils font des rencontres et des réunions pour dire que l’émigration a fortement baissé et qu’il n’y a presque plus de pirogues, alors que c’est faux. Le désert est le nouveau chemin des migrants. Si vous allez dans certains coins du Sénégal, les gens continuent à sortir», indique-t-il. 
A cause de la pression sociale, il a voulu aller vers l’Eldorado, mais, malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu. Il explique : «je voulais sortir, parce que je n’avais rien ici, je n’avais pas de travail. Mais maintenant, je sais que ce sont des risques alors qu’on peut tout avoir en restant ici. Le fait de vouloir sortir, ce n’est pas la solution. Il faut rester et essayer de travailler, avec l’aide de nos gouvernements», conseille-t-il.
 
Khadidjatou DIAKHATE


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire