Le Saemss et le Cusems ne veulent aucune cohésion entre les organisations d’enseignants. C’est du moins ce qu’avance Dame Mbodj, Secrétaire général national du Cusems Authentique. En effet, pour ce dernier, le récent plan d’action publié par les deux organisations montre encore une fois leur volonté à ne pas impliquer toutes les autres syndicats.
«Le Saemss et son acolyte, le Cusems, viennent de signer et de diffuser un plan d’action commun par lequel ils appellent les enseignants du moyen secondaire du Sénégal à un débrayage le jeudi 16 courant à 10h et à une grève pour la journée du vendredi 17 décembre suivant», déclare d’emblée Dame Mbodj.Pour l’enseignant, ce plan d’action publié par les deux organisations montre encore une fois une forfaiture non seulement vis-à-vis des syndicats du G20, mais aussi vis-à-vis des autres organisations membres du G7, confondues dans le même mépris.«Ces deux syndicats trahissent l’aspiration profonde des enseignants sénégalais à l’unité et ruinent pour longtemps les espoirs de retrouvailles que l’alignement unilatéral et sans condition de notre syndicat sur le premier plan d’action du Saemss avait contribué à susciter», soutient Dame Mbodj.
Avant de poursuivre :«pendant cinq ans, les syndicats du G7, embrigadés par l’employeur dans une participation responsable nouvelle formule, ont bradé les intérêts des enseignants pour des avantages institutionnels, n’hésitant pas, en 2018, à édulcorer les Accords de 2014 dans un protocole dit de ‘’Marième’’ signé nuitamment à l’insu des enseignants».
Pour Dame Mbodj, le Saemss et le Cusems ne veulent aucune unité des différents syndicats. Ce qu’ils souhaitent aujourd’hui, dit-il, c’est avoir des avantages du pouvoir en place.«Aujourd’hui, à quatre mois des élections de représentativité, ces syndicats jaunes retrouvent, comme sur un coup de baguette magique, leur combativité défunte, espérant ravoir la confiance des collègues par cette radicalisation de façade, après s’être fait, pendant toute une mandature, complices de toutes les avanies endurées par les enseignants» assène Dame Mbodj.
A la vérité, le Saemss et le Cusems ne voudront jamais d’une unité d’action avec le Cusems Authentique pour avoir abdiqué de la ligne du syndicalisme revendicatif au profit d’un corporatisme pépère où la mobilisation des camarades à la base est utilisée comme simple marge de manœuvre pour négocier des sinécures auprès du pouvoir en place», cogne le Sg du Cusems-A.
Pour Dame Mbodj, l’heure est venue pour les enseignants de dénoncer toutes les manigances des deux organisations en refusant de suivre tout mot d’ordre sectaire, «quel qu’en soit l’initiateur, pour exiger l’unité d’action de tous les syndicats d’enseignants afin que les grèves ne soient plus rien que des préjudices inutilement infligés à nos potaches».
Khadidjatou DIAKHATE