Un fait inédit a été remarqué au palais de la République, hier, peu avant la conférence de presse conjointe du Président Macky Sall et de son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sissi. Il s’agit d’une méprise à propos du drapeau égyptien sur le pupitre. En effet, au lieu de l’actuel drapeau adopté le 4 octobre 1984, c’est celui de la Révolution égyptienne de 1952 qui a fait office de bannière sur le pupitre. En outre, le nom du Président sénégalais n’a été mentionné sur aucune des étiquettes sur les pupitres, qui ont été finalement enlevées avant l’arrivée des deux chefs d’Etat.
Une faute protocolaire ou un incident diplomatique ! En tout cas, l’erreur a été monumentale pour passer inaperçue. Le drapeau de la Révolution égyptienne de 1952 a été ressuscité par le protocole de la présidence de la République, hier, à l’occasion de la conférence de presse conjointe du Président Macky Sall et de son homologue de la République Arabe d’Égypte Abdel Fattah Al-Sissi, au second jour de la visite officielle de ce dernier au Sénégal. Une méprise qui a frôlé l’incident diplomatique et qui n’a pas manqué d’indisposer la délégation égyptienne présente dans la salle des banquets du palais de la République. En effet, la bourde a été remarquée peu avant l’arrivée des deux chefs d’Etat par un militaire membre de la délégation égyptienne. Devant cette méconnaissance flagrante du drapeau égyptien, de la part du protocole de la Présidence, celui-ci n’a pas hésité à attirer l’attention des officiels égyptiens sur ce fait inédit. Contrairement au drapeau égyptien adopté sous sa forme actuelle depuis le 4 octobre 1984 et qui est composé de trois bandes horizontales, rouge, blanche et noire, avec l’emblème national de l’Égypte, l’aigle de Saladin, au centre de la bande blanche, c’est le drapeau de la Révolution égyptienne (1952-1958) qui a été utilisé pour faire office de bannière sur le pupitre.
Les autorités sénégalaises présentes dans la salle des banquets, dont le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne et El Hadj Hamidou Kassé ont été interpellés pour corriger cet impair. Alors que certains s’affairaient autour des pupitres pour tenter de rectifier le tir, lors de cette cérémonie solennelle, une autre erreur a été remarquée. Il s’agit de l’absence du nom du Président sénégalais et la spécification de l’évènement sur l’un des pupitres qui ont été réservés. Seul le nom du Président égyptien figurait sur les étiquettes apposées sur les deux pupitres. Une autre bévue qu’il fallait corriger avant l’arrivée imminente des deux chefs d’Etat. Finalement, le protocole a été contraint d’enlever ces étiquettes des pupitres. Et, c’est devant des pupitres nus, dépourvus de toute inscription relative aux noms des présidents, de l’évènement et des drapeaux des deux pays que les chefs d’Etat ont prononcé leurs déclarations respectives.
Lutte contre les idées extrémistes
La situation politico-sécuritaire en Afrique a été une préoccupation des présidents sénégalais et égyptien à l’occasion de cette visite officielle. A cet effet, les deux dirigeants ont réitéré leur volonté de continuer à œuvrer pour la promotion de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique. «Ils ont évoqué les efforts communs visant à lutter contre la menace de l’extrémisme et du terrorisme comme l'un des défis majeurs du continent, soulignant la nécessité de déployer des efforts concertés aux niveaux régional et international afin de mettre fin au danger des groupes extrémistes, ainsi que l'importance de renforcer le rôle des deux pays dans la diffusion des concepts de l’Islam modéré et dans la lutte contre les idées extrémistes dans le continent et dans le monde», rapporte le communiqué de la Présidence. En plus de l’aspect sécuritaire, les deux chefs d’Etat ont également décidé de promouvoir la coopération économique entre leurs deux pays dans les domaines de du tourisme, de l’habitat et des infrastructures.
Les Présidents Macky Sall et Abdel Fattah Al Sissi se sont réjouis des discussions en cours entre le Sénégal et l’Égypte, pour mettre en place un Conseil d’affaires sénégalo-égyptien ; mais également de la signature prochaine d’un mémorandum d’entente dans le domaine du renforcement des relations bilatérales relatives à l’investissement entre l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix) et l’Autorité générale pour les Investissements et les Zones franches d’Égypte (Gafi).
Au cours de ce séjour du Président égyptien, deux textes ont été signés entre les deux présidents et sont relatifs d’une part à un mémorandum d’entente pour les consultations diplomatiques régulières entre le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur de la République du Sénégal et le ministère des Affaires étrangères de la République Arabe d’Égypte et, d’autre part, à un mémorandum d’entente dans le domaine des médias.
Moussa CISS