jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme CONDAMNE POUR TERRORISME ET CRAIGNANT UNE SITUATION D'APATRIDE : Un "Sénégalais" déchu de sa nationalité française par le Conseil d'Etat français OUVERTURE DE LA CONFÉRENCE DE L’UNION AFRICAINE À NOUAKCHOTT : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une jeunesse formée et employable Cour d'appel de Dakar Dieynaba Ndiaye défendue par trois brillants avocats qui lui obtiennent une Lp, verdict le 6 janvier prochain COUR D’APPEL DE DAKAR : Anta Babacar Ngom Diack à la barre pour défendre son immeuble R+5 mis sous hypothèque «à son insu» LA FAMILLE DE FEU NDIAGA DIOUF VEUT L’APPLICATION DE LA CONTRAINTE PAR CORPS CONTRE BARTHÉLÉMY DIAS : L'huissier commis pour faire la saisie n'a rien trouvé comme avoirs bancaires, ni avoirs matériels, selon Me Pape Mor Niang

Cheikh Aliou Bèye, mandataire de la coalition Sonko Président :«Sur tous les PV qui sont arrivés au niveau du tribunal, les suffrages exprimés et le nombre de bulletins trouvés dans les urnes n’est pas le même»



Cheikh Aliou Bèye, mandataire de la coalition Sonko Président :«Sur tous les PV qui sont arrivés au niveau du tribunal, les suffrages exprimés et le nombre de bulletins trouvés dans les urnes n’est pas le même»
 
 
 
Le mandataire de Sonko a manifesté son mécontentement, après la proclamation des résultats. «On a empêché des citoyens de  voter et sur beaucoup d’irrégularités, ce scrutin n’est ni sincère ni transparent. Nous tenions à être là, parce qu’on ne voulait pas faire la politique de la chaise vide. Nous sommes là pour éclairer la lanterne des Sénégalais sur la manière dont le scrutin s’est passé. Sur tous les PV qui sont arrivés au niveau du tribunal, les suffrages exprimés et le nombre de bulletins trouvés dans les urnes n’est pas le même. C’est révélateur et c’est fondamental; il faut que les Sénégalais soient au courant de ce qui s’est passé», s’indigne Cheikh Aliou Bèye, qui renseigne qu’à Podor, les votants hors bureaux à Podor dépassent les 2710 électeurs. Et qu’il y a des zones où on a dépassé la barre de plus de 100.000 personnes qui n’ont pas pu voter. «En Europe du Sud où nous les avons battus, les Pv ne sont pas arrivés. Il y a des PV qui ne sont même pas intégrés dans les chiffres qu’ils ont donnés. C’est le cas de l’Italie, de la France et de l’Espagne», révèle-t-il. M. Bèye a aussi dénoncé le surplus de votants dans le Fouta et qui a fait l’objet de polémiques lors des joutes. «Dans la région de Matam,  Kanel et en Gambie, le nombre de votants dépasse de loin le nombre d’inscrits. L’autre point est relatif aux bureaux de vote où personne n’a signé les PV. Ici, nous avons traité des dossiers dans des conditions très difficiles. C’est pourquoi Sonko Président tenait à être là pour montrer à la face du monde que ces résultats ne sont pas fiables», assène Cheikh Aliou Bèye.
 
 
Mbaye Ndiaye, mandataire du candidat Macky Sall
«nous demandons à l’opposition de respecter la vérité des urnes»
 Magnifiant le score obtenu par le président Sall lors de cette élection, Mbaye Ndiaye dira : «sur la base des 4.383.000 votes valablement exprimés, notre candidat, le président Macky Sall, a obtenu 2.450.000 voix, ce qui lui donne plus de 58% des suffrages. C’est un score extrêmement important qui le légitime. 66% des sénégalais ont participé à cette élection ce qui honore la démocratie sénégalaise». Poursuivant, le responsable apériste souligne : «nous sommes en démocratie et c’est cette même démocratie qui donne à la commission de recensement des votes la latitude de faire un travail de compilation et de procéder à la proclamation des résultats provisoires. A l’opposition ainsi qu’à tous le citoyens sénégalais, nous demandons d’être des démocrates et d’accepter la vérité des urnes».
 
Serigne Mbaye Thiam, mandataire du candidat Macky Sall
«Le président Macky Sall est réélu avec un meilleur score qu’en 2012»
 
Pour le ministre de l’Éducation, les travaux se sont déroulés dans d’excellentes conditions et les résultats sont conformes aux PV des commissions départementales qui n’ont enregistré aussi aucune contestation de la part des représentants des autres candidats. «En tant que représentant du candidat Macky Sall, nous nous réjouissons de ce score qui traduit la confiance des Sénégalais vis-à-vis du président Macky Sall et du travail qui a été fait. Je fais observer qu’au deuxième tour, en 2012, le président Macky Sall était élu avec un score de 1.900.000 électeurs, aujourd’hui, il est réélu par plus de 2.500.000 Sénégalais. Ceci est un confiance accrue des Sénégalais vis-à-vis du président Macky Sall», affirme le mandataire de la coalition Benno Bokk Yakaar.
 
Ndèye Khady D. FALL
 
 
 


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions

Probatoire

Urgences

Ficelle

Sessions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire