Taxawu Dakar ne sera pas non plus sans connaître des problèmes avec les choix de Khalifa Sall d’investir certains au détriment d’autres. Les femmes de Taxawu sont très remontées parce que zappées pour la plupart au profit des hommes pour ces investitures. Ce ne sont que des hommes qui ont été investis. Hormis naturellement Barthélemy Dias pour un choix que tout le monde peut comprendre pour diriger la liste au niveau de Dakar, personne ne comprend.
Moussa Taye, Moussa Tine, Bira Kane Ndiaye
Moussa Taye, connu pour sa proximité avec Khalifa Sall, Bira Kane Ndiaye, son ancien Directeur pendant qu’il était maire, Moussa Tine qui n’est plus à présenter aux côtés de Khalifa Sall, sont tous entre la 19e, 20, 21e place. Loin derrière Saliou Sarr.On ne sait pas trop sur quels critères les investitures ont été faites pour le compte de Taxawu, mais ce sont Saliou Sarr (5e sur la liste), les maires Papo Mbengue et Palla Samb qui ont déjà des postes qui occupent les bonnes places. Qui sait ? Peut-être que c’est aussi parce qu’ils détiennent un électorat.
Habibatou Mbaye choisie au détriment de la présidente des femmes khalifistes
Aïssatou Fall Mbacké (la présidente des femmes de Taxawu) et Hcct ; de même Cheikh Guèye, le maire de Dieuppeul, lui aussi Hcct, n’ont pas été investis. Selon nos informations, c’est parce qu’ils bénéficieraient déjà d’un mandat de Taxawu au Hcct et qu’ils pourraient peut-être être reconduits. Habibatou Mbaye de Saint-Louis, de ce que nous savons des choix de Taxawu, reste la seule femme investie par Taxawu. Elle occupe la 4e place sur la nationale. A Pikine, c'est Fatou Guèye, la présidente des femmes du département qui a été choisie. Des frustrations à la pelle en perspective.