jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Sonko tempère et assure que les droits de chaque député seront respectés DÉSILLUSION AU SOMMET DE LA REPUBLIQUE : Babacar Gaye quitte l’arène politique avec amertume MANŒUVRES JURIDICO-POLITIQUES POUR IMPOSER OUSMANE SONKO : 143 hommes politiques, membres de la société civile et personnalités indépendantes appellent à se mobiliser contre le coup d'État législatif de Pastef GESTION DES FONDS POLITIQUES, DIVERGENCES AVEC DIOMAYE : Les révélations de Sonko POUR DES CONCERTATIONS NATIONALES INCLUSIVES, SANS FILTRES ET CENTREES SUR LES PREOCCUPATIONS DES SENEGALAIS : Le Consortium des organisations de la société civile formule ses recommandations ACTE CONTRE-NATURE À KEUR MBAYE FALL : Deux adolescents surpris en pleins ébats sexuels dans une chambre, ils sont testés positifs au Vih Sida NOUVEAU PROJET DE LOI SUR LA REGULATION DES MEDIAS : Un périmètre élargi, des pouvoirs renforcés et des risques majeurs sur la liberté de la presse et la démocratie AFFAIRE TABASKI NGOM ET AUTRES : Auditionné au fond, Moustapha Diop balaie les accusations et met au défi la dame de présenter des preuves SCANDALES DE VIDEOSURVEILLANCE ET DONNEES SUR WHATSAPP : La Cdp épingle les mauvais élèves du numérique DÉCÈS DE L’ÉTUDIANT ABDOULAYE BA : L’autopsie confirme un polytraumatisme sévère et écarte la piste d’une cause naturelle

COVID-19 : TRUMP CHOISIT UN AFRICAIN Moncef Slaoui POUR COORDONNER LA RECHERCHE D’UN VACCIN AUX USA



C’est un africain au long parcours qui a été choisi parmi quatre candidats par le président américain, Donald Trump, comme directeur scientifique de l’opération “Warp Speed” (Vitesse de l’Eclair), devant coordonner et accélérer la recherche d’un vaccin au covid-19 à trouver avant la fin de l’année. L’objectif de la mission est clair : fournir 100 millions doses en novembre (date des présidentielles américaines), 200 millions en décembre et 300 millions d’ici janvier.
 
Assisté d’un Général, Gustave Perna, en charge de la logistique, Moncef Slaoui a les yeux et les oreilles du monde entier rivés sur lui et sur son accent américain qui trahit un parcours sinueux qui brasse trois continents et quatre langues, à savoir le berbère, l’arabe, le français et l’anglais.
 
Né en 1959 à Agadir (Maroc, à 600 km au sud de la capitale), Moncef Slaoui a eu son bac à en 1976 à l’âge de 17 ans a avant de s’envoler en Europe pour des études de médecine, précisément en France puis en Belgique. Sa vocation pour la médecine vient sans doute d’une tragédie vécue dans son enfance. Sa soeur meurt de la coqueluche ainsi que le rapporte la RTBF.
 
Inscrit à l’Université Libre de Belgique (ULB), il décroche un doctorat en immunologie et en biologie moléculaire et réalise un post-doctorat dans plusieurs universités américaines. En 1985, le chercheur marocain revient à l’ULB y enseigner l’immunologie à l’ULB et à l’Université de Mons. Son parcours prend une inflexion vers le privé. Le scientifique intègre Smithkline Rit (ancêtre de GSK bio, à Rixensart) où il développe des vaccins viraux. En 2016, il était l’une des cinquante personnalités qui changent le monde selon le magazine “Fortune”, rappelle l’Echo.
 
Citoyen marocain mais aussi belge par son mariage et américain (de Philadelphie) par adoption, Moncef Slaoui incarne le “brain drain”, cette fuite des cerveaux qui n’est pas, finalement, à y regarder de près, à considérer sous le seule angle de la perte pour les pays d’origine. Les meilleurs cerveaux du continent, au même titre que ceux de la France, de l’Allemagne (l’on se rappelle du cas d’Albert Einstein) ou de l’Asie sont attirés par des systèmes plus organisés et des pays aux possibilités immenses qui ont construit leurs puissances sur l’intégration des talents grâce à une citoyenneté ouverte et non un à un nationalisme de souche qui vaut que Alassane Ouattara n’est pas encore ivoirien. Que Donald Trump, le chantre de “l’America First”, choisisse un africain par l’origine, musulman de surcroît, en dit long sur la force de ce pays dans la compétition mondiale pour attirer les idées et les talents. L’ex numéro 2 du géant pharmaceutique GSK s’est dit optimiste pour réussir sa mission afin de trouver, non pas un vaccin, mais un bon vaccin. Le Maroc et l’Afrique s’en félicitent au même titre que la Belgique.  

ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution | AFRIQUE | TECH NEWS | VIDEO DU JOUR | HISTOIRE | TV


LIVE RADIO



Retraite célébrée

Gagner ou gagner

Incompétence

Maldonne

Gageure

Talon d’Achille

Bouteille d’encre

Fractures ouvertes

Panacée

Diomaye n’est plus Sonko



SANTE

L’ACUPUNCTURE, LES VENTOUSES, LA MOXIBUSTION, LE MASSAGE THÉRAPEUTIQUE ET LE BADUANJIN : La médecine traditionnelle chinoise s’invite au plateau médical

Dans la lignée d'Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines

Octobre Rose : Ce qu’il faut savoir sur la campagne

CRÉATION DU STATUT DE MÉDECIN EN SPÉCIALISATION ET AUDIENCE AU PALAIS : Le Collectif des médecins en spécialisation suspend sa grève et donne 3 mois au gouvernement

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS