Que la 2Stv veille à ce que les propos, comportements et images jugés indécents, obscènes ou injurieux, ainsi que les scènes de grande violence ou susceptibles de nuire à la préservation des identités culturelles, dans la série «maîtresse d’un homme marié», ne soient plus diffusés. C’est l’injonction faite hier à la chaîne de télévision par le Cnra, qui l’a mise en demeure, en brandissant des sanctions en cas de non-respect de ladite mise en demeure.
La Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) brandit le bâton contre la chaîne de télévision 2Stv. Et pour cause, le diffuseur de la série «Maîtresse d’un homme marié» a encore laissé passer des scènes jugées obscènes, indécentes. Cela, en ne tenant pas compte volontairementdes remarques du Collège du Cnra contenues dans la décision N°0001 du 29 mars 2019, ordonnant la révision du contenu du téléfilm. Dès lors, réunie hier, l’équipe de Babacar Diagne, au terme de la séance, a mis en demeure la télévision d’El Hadji Ndiaye, conformémentaux dispositions dela loi N°2006-04 du 4 janvier 2006 portant création du Cnra et aucahier des charges applicable aux titulaires d’une autorisation de diffusion de programmes de télévision privée de droit sénégalais. Tapant du poing sur la table, le Cnra exige de la 2Stv «de veiller à ce que les propos, comportements et images jugés indécents, obscènes ou injurieux, ainsi que les scènes de grande violence ou susceptibles de nuire à la préservation des identités culturelles, ne soient plus diffusés». Il l’instruit aussi «de se conformer scrupuleusement à la note de service signée par la Directrice générale de la 2Stv et transmise au Cnra, enjoignant la responsable des programmes à veiller sur le contenu de la série «Maîtresse d’un homme marié» et à faire procéder à un remontage chaque fois que des séquences susceptibles de heurter la sensibilité des concitoyens sont notées». Se faisant menaçant, Babacar Diagne et Cie soulignent que «le non-respect de cette mise en demeure expose la 2Stv aux sanctions prévues par la loi N°2006-04 du 4 janvier 2006».
Cette mise en demeure fait suite à une nouvelle saisine de Jamra, après la diffusion de l’épisode 34 du téléfilm, le lundi dernier. Épisode dans lequel il y a une scène relative à une «lune de miel» entre les acteurs Cheikh et Marième. Ces derniers, sur leur lit d’hôtel, en ont un peu trop fait, surtout avec la tenue et l’attitude aguichante de Marième. Une scène de trop qui a mis beaucoup de Sénégalais soucieux des bonnes mœurs, notamment les responsables de l’Ong Jamra, hors d’eux. Dès lors, comme ils l’avaient fait antérieurement, Mame Makhtar Guèye et son équipe ont alerté de nouveau le gendarme de l’audiovisuel sénégalais. «Après la diffusion de l'épisode de ce lundi, Jamra continue d'être assaillie de coups de fil de réprobation et de messages de véhémentes indignations. Non seulement les responsables de cette série à polémique - truffée d'obscénités langagières, faisant l'apologie de la fornication et la valorisation de l'adultère ont foulé aux pieds la mise en demeure que le tribunal de l'audiovisuel, le Cnra, leur avait solennellement adressée, le 29 mars dernier, suite à la plainte commune de Jamra et du Comité de défense des valeurs morales, mais ont à présent l'outrecuidance de choisir une période d'aussi grande ferveur religieuse qu'est le mois béni de Ramadan, pour agresser les croyants dans ce qu'ils ont de plus cher : leur foi», dénonçait entre autres Jamra.
Mbaye THIANDOUM