Les éléments de la brigade de recherche du commissariat central de Guédiawaye ont frappé, hier, un grand coup dans la fourmilière des milieux interlopes. Ils ont réussi à mettre la main sur le redoutablerecherché agresseur de la banlieue dakaroise surnommé «Akon». Le gangster est actuellement en garde à vue dans les locaux du commissariat pour sacrifier à l’exercice fatidique de questions-réponses des policiers enquêteurs.
Fin de cavale pour le plus recherché agresseur de la banlieue dakaroise et environs, «Akon». Le caïd a été pris, hier, dans les nasses des policiers de la brigade de recherche du commissariat central de Guédiawaye. Ces derniers n’ont eu aucune difficulté pour identifier le redoutable gangster en chef, qui se trouvait dans la ligne de mire des forces de sécurité et de défense, suite à ses nombreuses attaques à l’arme et autres vols avec violences commis sur d’honnêtes citoyens, qui défilaient dans les commissariats et brigades de gendarmerie pour déposer une lettre-plainte contre le malfaiteur.
La payante vaste chasse au redoutable caïd de la banlieue par la police
Depuis son dernier coup avec son gang contre les éléments de la brigade du commissariat de Pikine, «Akon» avait réussi, pour la énième fois, à passer entre les mailles du filet des policiers et pris la clef des champs sans laisser de traces. Il profitera ensuite de la mêlée provoquée au cours de la bataille rangée entre ses «lieutenants» et les agents pour voler l’arme de service d’un des agents, avant de l’emporter dans sa cavale. Ce qui avait provoqué une chaude alerte dans les rangs de la police. Qui avait sonné le branle-bas de combat et lancé une vaste chasse à l’homme contre le dangereux agresseur en série. D’autant que celui-ci pourrait utiliser l’arme de service de l’agent dans ses autres rapines.
Le rôle déterminant du commissaire adjoint de Pikine contre les gangs d’Akon
Ce fut alors la grande traque au caïd dans la banlieue dakaroise. Du signalement du brigand en question aux messages radio lancés aux autres unités de police pour le rechercher, puis le coincer, avant qu’il ne quitte en douce le territoire pour aller se réfugier dans d’autres pays frontaliers. Notamment en Gambie. Comme il l’avait fait lorsque son gang avait été démantelé par l’actuel chef de la police judiciaire du commissariat de Pikine. En effet, le commissaire adjoint Ba avait en son temps réussi à presque pilonner les différents gangs ou plutôt faire le vide autour du délinquant Akon, en interpellant plusieurs de ses «lieutenants». Qui se trouvent présentement dans les liens de la détention préventive ou qui purgent leurs peines respectives de prison pour agression avec usage d’arme blanche.
Il avait fait de l’arrestation du redoutable gangster en chef un baroud d’honneur
L’officier de police de Pikine en question s’était personnellement impliqué dans la traque. Il était monté en première ligne et avait fait de l’arrestation du recherché gangster un baroud d’honneur. Autant il veillait sur la sécurité des personnes et de leurs biens dans son secteur de compétence. Autant il était aussi resté très à cheval sur son éternel dispositif dans la vaste chasse à l’homme contre le malfaiteur Akon. Il avait presque réussi le maillage sécuritaire dans la banlieue pour empêcher le caïd de filer à l’anglaise. Des efforts herculéens du gradé de police qui ont fini par payer, hier, avec l’arrestation du malfaiteur par les éléments de la brigade de recherche du commissariat central de Guédiawaye.
Akon fait l’objet de nombreuses plaintes ; il a monté plusieurs gangs démantelés
Les flics du central devraient ouvrir une procédure contre le mis en cause sur ses différents coups, avant de passer peut-être le témoin à leurs collègues du commissariat de Pikine, qui avaient enclenché une enquête et étaient déjà sur les traces du malfaiteur, depuis son fameux coup à Pikine rue 10. Akon fait l’objet de plusieurs plaintes et autres enquêtes préliminaires. Il a monté plusieurs gangs démantelés.
Vieux Père NDIAYE