jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

CONTRIBUTION Saccages des stades lors des matches du championnat populaire : Ne devrions-nous pas arrêter les Navétanes au Sénégal ?



CONTRIBUTION  Saccages des stades lors des matches du championnat populaire : Ne devrions-nous pas arrêter les Navétanes au Sénégal ?
Cette année-ci, marquée toujours par la pandémie du coronavirus, les priorités devaient être plus concentrées sur la lutte contre ce virus qui a fini par faire beaucoup de mal à notre pays. Combien de familles ont souffert de cette maladie ? Combien de personnes ont été impactées ? Combien de gens ont perdu leur boulot ? 
Face à cette urgence, je suis de ceux qui ont toujours pensé que les navétanes ne devraient pas se passer cette année. On devait y sursoir comme l’année dernière. 
En plus de cette situation très compliquée et qui a un impact négatif sur l’économie de notre pays, je pense naturellement qu’on devait mettre beaucoup plus l’accent sur le programme de Résilience Économique et Sociale prôné par le gouvernement du Sénégal, à sa tête le président de la République M. Macky Sall, plutôt que de privilégier les navétanes, qui n’apportent rien au développement socio-économique du pays. 
À qui profitent les navétanes ??? Malgré toute la manne financière qui en sort, rien n’est injecté dans l’économie sportive du pays. Si ce n’est pour gérer les intérêts d’un cercle très fermé de dirigeants et de politiciens en quête de renommée sociale et qui ont fini par faire leur temps. 
Même les équipes navétanes, championnes de leur zone, ne gagnent rien, et pour la plupart, ce qu’elles dépensent dépassent très largement ce qu’on leur propose après la victoire finale. 
Et que dire de cette violence qui continue de plus belle. 
Il ne se passe plus une seule année sans que la violence ne prenne le dessus sur l’essence même de cette compétition qui se déroulait en période de vacances pour permettre à la jeunesse de s’épanouir à travers le sport et la culture. Il est inadmissible que les navétanes se jouent jusqu’en janvier. 
Déjà qu’on manque cruellement d’infrastructures sportives, on se permet de les saccager sans aucune justification. Simplement parce que l’équipe a perdu.  
Médina, Fass, Rufisque, Yarakh, Pikine, Yeumbeul, Mbao, Malika, Guédiawaye, et dans quelques régions du pays, n’ont pas fini de vivre le calvaire avec cette violence insupportable, indescriptible, intolérant, inadmissible et impardonnable. 
Une conscientisation des masses s’impose. Il est temps que nos jeunes prennent de la hauteur et privilégient les priorités de l’heure plutôt que de s’adonner à ces pratiques indignes d’une jeunesse toujours qualifiée d’avenir du continent. 
Alors, quelles ont été et quelles sont les solutions proposées par l’instance dirigeante ? Rien, à part continuer de se faire de l’argent, encore et encore. 
L’heure est grave et l’Etat du Sénégal doit prendre ses responsabilités face à cette situation déplorable et doit tout bonnement suspendre les navétanes le temps d’imposer une large réflexion sur la question tout en impliquant tous les acteurs du sport afin de trouver définitivement une solution face à cette violence qui ne finit pas de nous plonger dans une terreur incompréhensible. 
 
Amadou SY
Manager Sportif
amsy10@gmail.com
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire