Le club anglais de Liverpool va retrouver ses deux stars revenues de la Coupe d’Afrique des nations avec des fortunes diverses. Si Mané s’en est sorti ragaillardi, il va falloir Gérer le moral d’un Salah déçu d’avoir raté la dernière marche, estime «Echo de Liverpool». Le coach des Reds Jürgen Klopp devra manager avec finesse ses deux joueurs.
Mané fait montre d’une force mentale et réconforte Salah
Sadio Mané a marqué le penalty gagnant pour le Sénégal pour battre l'Egypte de Mohamed Salah et remporter la Coupe d'Afrique des nations. Les supporters de Liverpool savent depuis longtemps que Sadio Mané n'a jamais été du genre à se dérober à un défi. Mais, sûrement, rien au cours de sa carrière à Anfield ne pouvait se comparer à la pression à laquelle l'attaquant était confronté alors qu'il plaçait soigneusement le ballon sur le point blanc.Mané avait déjà raté un penalty pour le Sénégal quelques minutes après le début de la finale de la Coupe d'Afrique des nations contre l'Égypte au Cameroun dimanche, l'une ou l'autre des équipes ne marquera pas pendant 120 minutes tendues.
Pourtant, c'est le joueur de Liverpool qui a assumé la responsabilité de tirer le dernier coup de pied décisif de la série qui a suivi. Et avec le poids de toute une nation sur ses épaules, Mané ne s'est pas trompé en envoyant le ballon dans le coin inférieur au-delà du gardien égyptien Grabaski, pour sceller une première victoire historique dans le tournoi pour son pays.
De retour sur la ligne médiane, son coéquipier de Liverpool Mohamed Salah s'est effondré sur le gazon, où il attendait de tirer un coup de pied qui n'est jamais venu, après que deux de ses compatriotes égyptiens ont déjà échoué dans l’exercice fatidique.Quelques instants plus tard, les deux hommes ont partagé une étreinte dans laquelle Mané consolait Salah désemparé.
Maintenant, Jürgen Klopp voudra éviter toute retombée persistante d'une rencontre riche en incidents qui allait toujours tourner autour des superstars d'Anfield.
Il n'a pas fallu longtemps pour que des étincelles jaillissent. C’est au bout de quelques minutes au compteur que les favoris sénégalais ont bénéficié d'un penalty, le défenseur égyptien Mohamed Abdelmonem faisant tomber inutilement Saliou Ciss pour une faute manifeste.
Alors que Mané se préparait à tirer le pénalty, Salah chuchotait rapidement à l'oreille de son gardien de but Grabaski - héros de la victoire aux tirs au but contre le Cameroun en demi-finale - pour donner des informations sur son coéquipier de Liverpool.
Tout ce qui a été dit a fonctionné. Deux minutes 54 secondes après que le coup de pied a été accordé, Mané - qui avait marqué un penalty dans le temps additionnel lors du premier match de groupe du Sénégal – a vu son tir repoussé par Grabaski.
Cela a donné le ton pour une première mi-temps au cours de laquelle Salah et Mané semblaient parfois se relayer pour faire battre le cœur avec leurs coups offensifs.
Salah a produit deux fois des occasions de marquer sur l'aile droite dans la surface avant de tester Edouard Mendy, la deuxième tentativebutant sur un bel arrêt du gardien sénégalais.
Salah et l’arbitre qui lui offre sifflet et cartons pour officier à sa place
Et les efforts de l'Égyptien pour influencer les débats ont conduit à un moment amusant lorsque l'arbitre Victor Gomes, fatigué que Salah soit à son oreille, a offert son sifflet et ses cartes au joueur et a semblé demander si la vedette de Liverpool voulait arbitrer lui-même le match.
Mais Mané était le plus tranchant en seconde période, remontant d’un cran son rythme et son agressivité et, dans son occasion la plus nette, est contrecarré par Grabaski à bout portant alors qu'il se préparait à appuyer sur la gâchette.
Il a été aidé par une équipe beaucoup plus accomplie autour de lui, Salah se nourrissant souvent de restes. Un changement de chaussures vers la fin du temps réglementaire n'y a rien changé.
Et puis vinrent les pénalités et la rédemption mémorable de Mané.
Alors que les Sénégalais seront dans une euphorie incontestable, Klopp devra peut-être aider à réveiller les esprits de Salah compte tenu de la nature dramatique de la défaite de l'Égypte.
Et le temps de jeu devra être géré de près au cours des prochaines semaines, Liverpool étant conscient des exigences physiques et mentales du duo tout au long du tournoi.