La République des valeurs a saisi l’occasion de la tenue hier de la conférence internationale sur «Développement durable et dette soutenable : Trouver le juste équilibre», pour dénoncer la politique d’endettement du régime Sall, sous lequel le dette du Sénégal a plus que triplé, à en croire Thierno Alassane Sall et Cie. Une dette de plus en plus insupportable et qui pousserait le chef de l’Etat à «une marche forcée vers l’ajustement budgétaire pour éviter le défaut de paiement et la crise de la dette». D’où la hausse tous azimuts des prix qui risque de se généraliser, selon la République des valeurs.
La dette du Sénégal inquiète la République des valeurs. Et en référence au thème de la conférence «Développement durable et dette soutenable : Trouver le juste équilibre», Thierno Alassane Sall et ses camarades soulignent que les personnalités présentes à la rencontre «n’auront pas besoin de regarder plus loin que le centre qui les abrite et la zone de Diamniadio pour mesurer l’affaissement de notre gouvernance économique et l’insoutenabilité de la dette publique sous Macky Sall». En effet, pour eux, «le Centre de conférences Abdou Diouf est l’exemple probant d’un projet non productif, non rentable et dont l’impact à court et long terme sur les finances publiques est négatif». Rappelant les conditions déplorables de sa «construction décrétée» par le Président Macky Sall, la République des valeurs dénonce son coût exorbitant de plus de 35 milliards de F Cfa, auquel il faudra ajouter les coûts liés à l’aménagement du site et sa connexion à l’autoroute à péage. Dès lors, pour eux, «le coût total de ce projet tourne autour de 50 milliards de F Cfa», alors que, soutiennent-ils, le centre «n’a ramené, à ce jour, que de très maigres recettes». Des recettes dérisoires par rapport aux fortes sommes qu’il faut casquer pour rembourser les prêts consentis pour sa construction.
«Macky Sall a plus que triplé la dette publique en 8 ans au pouvoir»
Regrettant «ces investissements publics bâtis dans le sol instable de Diamniadio, qui s’annoncent comme des sables mouvants abyssaux pour nos finances publiques», Thierno Alassane Sall et Cie trouvent que le pire est que «de tels projets et pratiques de mauvaise gouvernance se sont répétés durant les mandats de Macky Sall et se retrouvent dans tous les secteurs», faisant monter la dette à une vitesse vertigineuse. «Macky Sall a plus que triplé la dette publique en huit ans au pouvoir. Selon les chiffres du Fmi, la dette est passée de 2760 milliards de F Cfa en 2011 à 8030 milliards en 2018 et on devrait terminer l’année avec plus de 8854 milliards», explique le parti de l’ancien ministre de l’Énergie. Pour qui, «c’est bien sous Macky Sall que la dette a explosé», rendant «le poids du remboursement de la dette trop lourd». Notre pays, précisent-ils, a consacré plus de 40% de ces recettes budgétaires au service de la dette en 2018. Et près de 74% de notre dette étant externe, nous devons mobiliser des devises importantes pour l’honorer, alors que «notre économie n’est pas devenue plus compétitive et reste dominée par les importations». Avec une telle situation, Thierno Alassane Sall et Cie affirment que «Macky Sall est contraint à une marche forcée vers l’ajustement budgétaire pour éviter le défaut de paiement et la crise de la dette». Et pour cela, ce sont les Sénégalais qui vont trinquer. «Après la hausse des taxes douanières, l’augmentation des prix de l’essence et du gasoil, le prix de l’électricité a augmenté. (…). Et l’un des indicateurs les plus importants à suivre dans les prochains mois est l’inflation des prix qui risque de s’accélérer fortement», relève la République des valeurs.
Mbaye THIANDOUM