Présidant la réunion du Conseil des ministres hier à Sédhiou, dans le cadre de sa tournée économique, le président de la République a rappelé l’importance de cet exercice inclusif qui a permis d’aboutir à la finalisation consensuelle d’un Programme régional d’investissements prioritaires (Pip) sur la période 2023-2025 d’un montant de 400 milliards de francs Cfa, pour un « Décollage économique de Sédhiou ». Cela fait suite à l’adoption lors de ce Conseil des ministres des dix-neuf décisions.
A Sédhiou, dans le cadre de sa tournée économique, le président de la République a présidé hier le Conseil des ministres à l’Hôtel de ville de la capitale du Pakao. Macky Sall, à l’entame de sa communication, a adressé ses sincères remerciements aux autorités territoriales et aux populations de la région de Sédhiou, pour l’accueil exceptionnel qui lui a été réservé dans le cadre de sa tournée économique.
Le chef de l’Etat est revenu sur les inaugurations du Pont de Marsassoum dénommé « Pont Famara Ibrahima Sagna », de l’Hôpital régional Amadou Tidiane Ba, de la Centrale électrique (Omvg) de Tanaf, du Centre de formation professionnelle en Agroforesterie et la pose de la première pierre de la Maison de la Jeunesse et de la Citoyenneté du département de Bounkiling, du lancement de la phase régionale du Programme spécial de désenclavement, avec la réalisation de la boucle du Pakao (sur l’axe Karantaba, Kolibantang, Saré Tanné), entre autres activités qui seront complétées par des rencontres avec les élus, les chefs religieux et coutumiers, les jeunes et femmes.
Dès lors, le président de la République a réaffirmé la place primordiale de la région de Sédhiou dans la territorialisation des politiques publiques à partir du renforcement du rôle des départements dans l’aménagement et le développement durable des territoires, conformément à l’Acte III de la Décentralisation et au Plan Sénégal émergent (Pse). Le chef de l’Etat a rappelé l’importance de cet exercice inclusif qui a permis d’aboutir à la finalisation consensuelle d’un Programme régional d’investissements prioritaires (Pip) sur la période 2023-2025 d’un montant de 400 milliards de francs Cfa, pour un « Décollage économique de Sédhiou », à la suite de l’adoption lors de ce Conseil des ministres des dix-neuf (19) décisions importantes.
Parlant du climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le président de la République a insisté sur l’édition 2023 du Daaka de Médina Gounass : en demandant au gouvernement de prendre toutes les dispositions sécuritaires, sanitaires, logistiques appropriées, pour accompagner dans les meilleures conditions, les fidèles installés sur les sites de la retraite spirituelle. Il a aussi évoqué la préparation de la Journée internationale des droits des femmes qui sera célébrée le 8 mars. Sur ce point, rapporte encore le communiqué, le chef de l’Etat a réaffirmé son soutien aux femmes dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre, mais également dans la promotion de leur autonomisation économique avec l’optimisation, pour une meilleure efficacité envers les cibles, des dispositifs d’encadrement et de financement opérationnels, dont les bases de données doivent être consolidées en un fichier national unique. « A cet effet, le chef de l’Etat a demandé au ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des Enfants, de veiller à la bonne organisation de cette édition sur l’étendue du territoire national. », lit-on sur le communiqué.
Sidy Djimby NDAO












