CleanUpChallenge ! Ce mot ne vous dit rien peut-être. Pourtant avec un peu d’organisation, il peut aider à faire du Sénégal un pays beaucoup plus propre. Il s’agit, en effet, d’un hashtag qui invite et incite les Sénégalais, notamment les internautes, à être beaucoup plus civiques, en respectant l’environnement, qu’ils ne l’ont été jusqu’à présent. Une conscience écologique qui fait des merveilles jusque dans certaines villes du pays que l’on croyait «impossible» d’assainir.
Le 2 avril dernier, devant un parterre de chefs d’État, quelques minutes après son installation, discourant, le président Macky Sall marqué sa ferme volonté d’œuvrer à l’amélioration du cadre de vie, mais également à la sauvegarde de l’environnement. «Il y a urgence à mettre fin à l’encombrement urbain. Il y a urgence à mettre fin à l’insalubrité, aux occupations illégales de l’espace public et aux constructions anarchiques dans des zones inondables comme le Technopôle de Dakar. J’appelle à une mobilisation générale pour forger l’image d’un nouveau Sénégal. Un Sénégal plus propre dans ses quartiers, plus propre dans ses villages, plus propre dans ses villes, en un mot un Sénégal avec zéro déchet», avait alors déclaré le Président Macky Sall, martelant qu’il ne compte ménager aucun effort pour atteindre ses objectifs.
Un discourt «vert» qu’on ne lui connaissait pas jusque-là. Et qui a vite été adopté par bien des autorités administratives et politiques à travers le Sénégal. Pourtant, sur les réseaux sociaux, les internautes eux n’ont pas attendu l’appel de Macky Sall pour s’attaquer à ce problème devenu endémique et qui n’honore aucunement le Sénégal. Pour ce faire, les internautes sénégalais ont lancé un défi sous l’hashtag CleanUpChallenge, particulièrement à Dakar et dans les autres villes du Sénégal.
Il s’agit de se prendre en photo dans un endroit extrêmement sale et de renouveler l’expérience après l’avoir soigneusement nettoyé. Et l’hashtag CleanUpChallenge est très vite devenu viral sur la toile sénégalaise. Dans cette activité, chacun y va de son inspiration pour poster ses photos.
En effet, pour faire face aux problèmes liés à l’environnement, de jeunes sénégalais ont décidé de prendre leur courage à deux mains. Sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, WhatsApp et Instagram, ces jeunes citoyens rivalisent d’inspiration. Depuis lors, ce qui était parti pour être un jeu a vite dépassé le cadre ludique devenant plus qu’un simple hashtag, un véritable phénomène.
Puisqu’au-delà d’une simple opération de nettoyage, il s’agit, pour les Sénégalais, d’apporter leur contribution à la protection de leur environnement immédiat. Et il faut dire que ça tombe bien avec que ce début de deuxième mandat que le chef de l’État a décidé de placer sous le sceau de l’ordre et de l’hygiène.
À L’ORIGINE DU CLEANUPCHALLENGE
S’il est en train de faire des merveilles à Dakar et dans quelques villes du pays, le CleanUpChallenge n’est pas une invention sénégalaise. En effet, ce phénomène est né le 5 mars dernier, en Arizona, un État du sud-ouestdes États-Unis. Ce jour-là, un jeune citoyen américain du nom de Byron Roman avait publié un montage de deux photos (avant et après), sur sa page Facebook, accompagnant sa publication par l’hashtag CleanUpChallenge. L’hashtag a ainsi fait le tour de la toile. Et le Sénégal, où il a fait nombre d’émules, ne semble pas échapper à la mouvance.
Sidy Djimby NDAO