Quand il déclarait, jeudi dernier, qu’il prendrait des jours de congés pour aller soutenir l’équipe nationale de football à la Coupe du monde en Russie, Macky Sall ne s’imaginait pas que sa décision pourrait choquer jusqu’au-delà de nos frontières. C’est pourtant ce qui s’est passé, en France, où les internautes ont qualifié la décision du chef de l’Etat sénégalais de «scandaleuse» et d’«incroyable».
L’affaire est d’une tonalité cocasse et pourrait pousser à se demander si certains Français savent que l’esclavage a été aboli. Mais il faut reconnaître qu’à l’ère de l’internet, l’universalité de l’information est devenue effective et les commentaires sur un sujet n’ont plus de frontières géographiques ou d’espace. C’est peut-être ce qui explique le comportement des internautes français, qui se sont attaqués à la décision de Macky Sall de prendre des vacances le temps d’aller suivre des matchs des Lions à la Coupe du monde.
Tout est parti d’un texte publié sur le site du célèbre journal spécialisé en sport, «L’Equipe». Titré «le Président du Sénégal prend 12 jours de congés pour soutenir les Lions de la Teranga», le confrère s’est pourtant gardé de faire le moindre commentaire. En effet, dans un mini compte-rendu, le journaliste a exposé la déclaration du Président sénégalais sans prendre de position sur la question.
Mais, si le journal français s’est limité aux faits, ça n’a pas été le cas de ses internautes, qui se sont rués sur le texte, aussitôt que celui-ci a été posté, pour le commenter. «Dans un pays aussi pauvre que le Sénégal, c’est ridicule d’arrêter de diriger le pays pendant une compétition ! Surtout qu’il n’aura aucune utilité là-bas !», ouvre cet internaute. Qui est appuyé par cet autre internaute qui, en faisant allusion au film «Black Panther» du nom de ce film de super-héros américain écrit et réalisé par Ryan Coogler, balance : «C’est pour ça que Wakanda, c’est uniquement au cinéma !! », raille-t-il.
Pour cet autre internaute, en lisant les propos du Président sénégalais «on pense tout de suite au ridicule d'un président dont le pays n'évolue pas et qui se permet de se vanter de ses vacances». D'autant que, ajoute-t-il, la grande majorité des citoyens de son pays ne peuvent même pas rêver d'aller assister à un match.
Plus rigolo, cet internaute note que si Macky Sall ne prend que 12 jours, c’est parce qu’il n’a pas foi à son équipe. «Donc, pour lui, la Coupe du monde de son pays ne va durer que 12 jours... donc éliminé au premier tour. La confiance règne !», plaisante-t-il.
Et celui-ci d’extrapoler pour évoquer ce qu’il appelle la «colonisation économique» du Sénégal. «Pendant ce temps, ses ministres accumulent les bourdes, ses gendarmes tuent ses étudiants, Eiffage, Orange, Total, Carrefour, Auchan tuent le commerce en place et tant d'autres groupes français se sucrent atrocement sur le dos de ses populations qui se plaignent tous les jours de leurs pauvres conditions d'existence», écrit-il, ajoutant : «Non ce n'est pas normal !»
Certains internautes, pour la plupart des Sénégalais, ont volé au secours du Président Macky Sall. C’est le cas de celui-ci qui indique que c’est très normal qu’à l’image de son peuple, le Président Sall soutienne l’équipe nationale. «C’est 12 jours, pas 12 mois de congés, et en tant que 1er citoyen du Sénégal, il se doit d’être aussi le 1er supporter de son équipe nationale dans le sport roi en Afrique. Rien d’anormal», note-t-il. Et un autre d’ajouter : «Vaut mieux ça qu'un Macron qui tergiverse à savoir s’il doit y aller ou pas pour snober les Russes qui ne lui ont rien fait».
Mais ils n’ont pas pu convaincre. Puisqu’à l’image de cet internaute qui s’attaque «à tous les commentaires qui trouvent ça normal ou qui l'excusent», les utilisateurs de la toile ont été majoritairement contre la décision de Macky Sall. «Il est président de la République du Sénégal, pas plombier ou mécanicien. Il n’a pas été élu pour prendre presque 2 semaines pour le Mondial, mais pour diriger le pays et autant que faire se peut améliorer la vie des citoyens», critique l’internaute.
Sidy Djimby NDAO