jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
APRÈS DAKAR BI NU BOKK EN ROUTE POUR SÉNÉGAL BI NU BOKK : Barthélemy Dias annonce subtilement sa candidature à la prochaine présidentielle VISITE DE CHANTIER DE VOIRIE À OUAKAM ET À NGOR : Les chantiers de pavage à Ouakam et de bitumage aux Almadies avancent à grands pas  Allan Petre, ingénieur à la Nasa à 24 ans: « Mon prochain objectif serait de devenir astronaute »  100 JOURS AU POUVOIR DU NOUVEAU RÉGIME : L’Apr parle de 100 jours de confinement de Diomaye par Sonko et flaire la chasse aux sorcières NOMINATIONS AU MINISTÈRE DE LA SANTÉ  : Le Sames en colère demande des réparations immédiates ANNULATION DU DÉBAT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE : Politiques, experts parlementaires… analysent le bras de fer entre l’Assemblée nationale et le Premier ministre Abdou Mbow au PM : « Le Sénégal n’est pas une rue publique mais une République » Stratégie de financement ciblé du ministère de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire :  Le ministre Alioune Dione gâte 54 organisations de Bambey et avertit qu’il faudra rembourser jusqu’au dernier centime RENOUVEAU DU PARTENARIAT ENTRE DAKAR ET PARIS : Diomaye et Macron pour un partenariat équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples et fondé sur un respect mutuel RAPPORT DE LA BANQUE MONDIALE SUR LA SITUATION ECONOMIQUE DU SENEGAL : La dette publique a atteint 80,8% du PIB en 2023, l’accélération des réformes de l’administration fiscale préconisée pour stimuler la mobilisation des recettes intérieures

CONCLAVE ENTRE RESPONSABLES ET MILITANTS : Le Pds fait sa mue et appelle à la mobilisation



CONCLAVE ENTRE RESPONSABLES ET MILITANTS : Le Pds fait sa mue et appelle à la mobilisation

 
 
 
Après plusieurs années de léthargie de ses instances, le Parti démocratique sénégalais compte remobiliser les troupes pour redynamiser les instances. Un conclave a été organisé pour que responsables et militants se disent les vérités crues. Une occasion qui a permis de responsabiliser Tafsir Thioye qui doit mettre en place un comité de réflexion stratégique pour définir les perspectives politiques et électorales.
 
Le Parti démocratique sénégalais (Pds) prépare une mue de ses instances. Un conclave a été organisé au domicile de la secrétaire générale nationale adjointe chargée des femmes. Ainsi, dans un communiqué transmis à la presse, des militants et militantes du Parti démocratique sénégalais, venus d’horizons divers, responsables à la base, membres du Secrétariat national et du Comité directeur se sont penchés sur le fonctionnement du parti, son avenir et sa participation aux prochaines élections législatives anticipées. Ainsi, il est dévolu à Tafsir Thioye de mettre en place un comité de réflexion stratégique pour définir les perspectives politiques et électorales.
A l’occasion, les libéraux se sont prononcés sur la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République. «Evoquant la dissolution de l’Assemblée nationale et l’organisation d’élections législatives anticipées, les participants soulignent avec étonnement l’impréparation du parti et sa valse dangereuse et éhontée entre la majorité sortante et la nouvelle majorité, à la surprise générale des Sénégalais et des militants soucieux de la préservation de la dignité de leur parti. Cette posture dangereuse a fini d’installer un malaise généralisé au sein du parti et chez de nombreux sympathisants. Les participants mettent ainsi en garde tous ceux qui seraient tentés de faire du Pds ‘’un parti yobaléma’’ et promettent de veiller à préserver l’œuvre du Président Abdoulaye Wade», précise le texte.
Les initateurs de demander aux responsables, militants et sympathisants de se retrousser les manches pour redorer au Pds son blason de parti fort et puissant. «Au regard de cette situation, des enjeux politiques et des menaces qui pèsent sur l’avenir du Parti démocratique sénégalais, les participants se sont engagés à œuvrer pour un meilleur fonctionnement du parti. C’est ainsi qu’à l’unanimité, les participants ont tous décidé de se mobiliser et de se battre pour un retour aux principes de base et au respect des textes qui régissent le parti : statuts, règlement intérieur. Sur ce, les participants lancent un appel à tous les frères et sœurs épris de justice et attachés aux valeurs et principes du parti, à son honneur et à sa devise, à se mobiliser et à rejoindre le combat pour redorer le blason du Parti démocratique sénégalais», lancent les participants à cette réunion.
Ces derniers de déplorer le fait que le Secrétariat national ne se soit pas réuni depuis sa mise en place en 2019. De même que Comité directeur. Pire, révèlent-ils, ‘’le Bureau politique ne s’est pas réuni depuis 2015’’. Une léthargie qui a eu des conséquences fatales dans le parti. «Il s’y ajoute les décisions arbitraires de nomination à des postes électifs et contre des responsables qui ont fini par saper dangereusement les fondements démocratiques du parti. Et pis, certaines décisions majeures qui sont prises sans concertation préalable, et qui engagent le parti, n’emportent généralement pas l’adhésion des militants et militantes installant du coup une profonde crise de confiance démobilisatrice et destructrice des principes et règles démocratiques au sein du parti. La base est ainsi coupée des réalités et laissée à elle-même dans un contexte de recomposition politique majeure», lit-on.
Baye Modou SARR
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


VRD

Je-t’aime-moi-non plus

Kaput !

Piqure de rappel

Auditoire

Equation

Sablier

Catharsis

L’hallali

Météo



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030