jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
Presse : Voici la liste des 112 médias reconnus par l'Etat ASSEMBLÉE NATIONALE: INSTALLATION 15éme LÉGISLATURE ET PREMIÈRE SESSION ORDINAIRE POURSUIVI POUR ABUS DE BIENS SOCIAUX A WEST AFRICAN ENERGY : Samuel Sarr cherche une solution pour éviter la prison ; son face-à-face avec le juge reporté à aujourd’hui FRUSTRÉ PAR L’ATTITUDE DE SON LEADER : Babacar Abba Mbaye s’attaque à Khalifa et Barth et annonce son départ de Taxawu Sénégal Élections transparentes : l’UA et de la Cedeao salue le sens élevé du patriotisme et le comportement pacifique dont ont fait preuve les parties prenantes et les électeurs, sans heurts et dans une atmosphère largement pacifique MISSION D’OBSERVATION DES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES : Le Forum civil salue la maturité du peuple sénégalais pour la tenue des élections dans le calme et la sérénité DEUX SENEGALAIS EN VIENNENT AUX MAINS AU PAYS DE L’ONCLE SAM : Mamadou Barry condamné à 20 ans de réclusion criminelle pour avoir poignardé à mort le jeune Djiby Ba RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Pastef dépasse la majorité absolue, Takku-Wallu obtient une quinzaine de sièges, Samm sa Kaddu et Jamm ak Njarin à la traîne APRES LES ARRESTATIONS DANS L’AFFAIRE DE L’ATTAQUE CONTRE DES MILITANTS DE PASTEF A SAINT-LOUIS : Sonko tance Barth, range le gatsa-gatsa et appelle ses militants à se concentrés sur la campagne THIERNO BOCOUM : «Le Pm a ouvertement traité le président ainsi que les ministres de la Justice et de l’Intérieur de faiblards…»

CONCLAVE ENTRE RESPONSABLES ET MILITANTS : Le Pds fait sa mue et appelle à la mobilisation



CONCLAVE ENTRE RESPONSABLES ET MILITANTS : Le Pds fait sa mue et appelle à la mobilisation

 
 
 
Après plusieurs années de léthargie de ses instances, le Parti démocratique sénégalais compte remobiliser les troupes pour redynamiser les instances. Un conclave a été organisé pour que responsables et militants se disent les vérités crues. Une occasion qui a permis de responsabiliser Tafsir Thioye qui doit mettre en place un comité de réflexion stratégique pour définir les perspectives politiques et électorales.
 
Le Parti démocratique sénégalais (Pds) prépare une mue de ses instances. Un conclave a été organisé au domicile de la secrétaire générale nationale adjointe chargée des femmes. Ainsi, dans un communiqué transmis à la presse, des militants et militantes du Parti démocratique sénégalais, venus d’horizons divers, responsables à la base, membres du Secrétariat national et du Comité directeur se sont penchés sur le fonctionnement du parti, son avenir et sa participation aux prochaines élections législatives anticipées. Ainsi, il est dévolu à Tafsir Thioye de mettre en place un comité de réflexion stratégique pour définir les perspectives politiques et électorales.
A l’occasion, les libéraux se sont prononcés sur la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République. «Evoquant la dissolution de l’Assemblée nationale et l’organisation d’élections législatives anticipées, les participants soulignent avec étonnement l’impréparation du parti et sa valse dangereuse et éhontée entre la majorité sortante et la nouvelle majorité, à la surprise générale des Sénégalais et des militants soucieux de la préservation de la dignité de leur parti. Cette posture dangereuse a fini d’installer un malaise généralisé au sein du parti et chez de nombreux sympathisants. Les participants mettent ainsi en garde tous ceux qui seraient tentés de faire du Pds ‘’un parti yobaléma’’ et promettent de veiller à préserver l’œuvre du Président Abdoulaye Wade», précise le texte.
Les initateurs de demander aux responsables, militants et sympathisants de se retrousser les manches pour redorer au Pds son blason de parti fort et puissant. «Au regard de cette situation, des enjeux politiques et des menaces qui pèsent sur l’avenir du Parti démocratique sénégalais, les participants se sont engagés à œuvrer pour un meilleur fonctionnement du parti. C’est ainsi qu’à l’unanimité, les participants ont tous décidé de se mobiliser et de se battre pour un retour aux principes de base et au respect des textes qui régissent le parti : statuts, règlement intérieur. Sur ce, les participants lancent un appel à tous les frères et sœurs épris de justice et attachés aux valeurs et principes du parti, à son honneur et à sa devise, à se mobiliser et à rejoindre le combat pour redorer le blason du Parti démocratique sénégalais», lancent les participants à cette réunion.
Ces derniers de déplorer le fait que le Secrétariat national ne se soit pas réuni depuis sa mise en place en 2019. De même que Comité directeur. Pire, révèlent-ils, ‘’le Bureau politique ne s’est pas réuni depuis 2015’’. Une léthargie qui a eu des conséquences fatales dans le parti. «Il s’y ajoute les décisions arbitraires de nomination à des postes électifs et contre des responsables qui ont fini par saper dangereusement les fondements démocratiques du parti. Et pis, certaines décisions majeures qui sont prises sans concertation préalable, et qui engagent le parti, n’emportent généralement pas l’adhésion des militants et militantes installant du coup une profonde crise de confiance démobilisatrice et destructrice des principes et règles démocratiques au sein du parti. La base est ainsi coupée des réalités et laissée à elle-même dans un contexte de recomposition politique majeure», lit-on.
Baye Modou SARR
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Troïka

Mémoire trouée

Action !

Conurbation

Performer

Urgences

Rupture

Apothéose

Routine

Champion



SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention