Comme annoncée, la caravane du concert de casseroles de Yewwi Askan Wi à Ziguinchor a été organisée. Les responsables des coalitions Yewwi et Wallu ont répondu à l'appel de Guy Marius Sagna pour dénoncer les cas de morts et de tortures dont sont victimes les citoyens ces derniers temps.
Partie du terrain Jatiir (quartier Lyndiane) jusqu’au rond-point Aline Situé Diatta, la caravane du concert de casseroles de Yewwi Askan Wi s’est bien tenue, aux fins de dénoncer les violences et autres meurtres. A la fin de la caravane, la tête de liste de la coalition Yewwi Askan Wi dans le département de Ziguinchor s'est félicitée de la réussite de la manifestation qui, selon elle, prouve encore au gouvernement que les gens peuvent marcher dans la discipline et dans le respect des lois de la République.
Bien que la marche n'ait pas été encadrée, aucune violence n'a été notée, s’est félicité l'activiste. Avant de revenir sur le motif de cette manifestation. «Il y a beaucoup de bavures dans les commissariats et gendarmeries et le procureur n'a jamais diligenté une enquête pour élucider les morts de Abdoulaye Timera mort après avoir été renversé par une voiture de la police, Elimane Touré mort dans le commissariat du port, le commerçant Seck Ndiaye bastonné par des policiers dans sa chambre après avoir été accusé de vol de mouton, Pape Sarr torturé à mort au commissariat de Thiaroye. Le procureur, par son refus d'ouvrir une enquête, encourage les bavures. C'est pourquoi François Mancabou est aussi passé par cette voie. Ainsi qu'Idrissa Goudiaby à Ziguinchor et Abdoulaye Diatta à Bignona. Il faut dire non à tout ceci. Lorsque nous sommes arrivés au lieu où Idrissa Goudiaby a été tué, nous avons observé une minute de silence en nous allongeant comme des morts. Même scénario devant le domicile du procureur pour montrer que nous sommes tous en sursis», explique Guy, qui revenait sur l’itinéraire empruntée et les actes posés.
Aussi, Guy Marius Sagna exige la lumière sur tous ces dossiers. Il a invité les Ziguinchorois, pour ce faire, à voter Yewwi Askan Wi. «Nous voulons la lumière, la vérité sur tous ces dossiers». Guy Marius Sagna invite Victorine Ndèye à outrepasser certains clivages. «Il y a une candidate qui a dit qu'elle est peinée de la mort de François Mancabou. C'est parce qu'elle n'a jamais compatià la douleur des autres. C'est pourquoi le sort a frappé un de ses parents. Arrêtons ces comportements qui n’honorent pas notre cohésion sociale. La meilleure manière de protéger nos parents, c'est de protéger les parents des autres et se battre pour des principes. C'est pourquoi vous devrez voter pour Yewwi pour qu'on puisse convoquer le Directeur de la police, le ministre de l'Intérieur et toute autre personnalité au besoin. C'est ça les enjeux. Si on veut mettre fin aux bavures policières, donnez la majorité à Yewwi Askan Wi».
Toutefois, il a fait des promesses aux forces de défense et de sécurité. Selon lui, le traitement salarial des agents de terrain des Fds n'est pas à la hauteur de leur engagement et dévouement au service de la République. C'est pourquoi il a tenu des promesses à leur égard. «C'est vrai que nous sommes intransigeants contre les tortures, les assassinats, ... mais il y a des hommes de tenue qui respectent le peuple sénégalais. C'est pourquoi nous les représenterons dignement à l'Assemblée nationale parce que c'est anormal qu'un auxiliaire de police perçoive 90.000 F à la fin du mois. On dira au ministre de l'Intérieur qu'on ne votera pas son budget si le salaire des auxiliaires n'est pas revu à la hausse. Nous prenons l'engagement que l'administration pénitentiaire sera dirigée par un des leurs et il y aura aussi un statut pour ce corps mal loti. Nous resterons intransigeants contre les hommes de tenue qui appliquent des ordres inopinément. Ils seront traqués et punis. Ils ont au maximum 2024 pour que leur sort soit réglé au nom de la population», conclut l'activiste.
Baye Modou SARR












