Alors que la coalition d’opposition Yewwi Askan Wi a appelé à des concerts de casseroles, le 31 décembre prochain, à l’heure de la diffusion de l’adresse à la Nation du président de la République, la majorité présidentielle a tenu à dénoncer une attaque contre la solennité de l’adresse à la Nation. Dans une note publiée à ce propos, les camarades du Président Macky Sall assurent que Yewwi Askan Wi a perdu son sang-froid. Pour eux, Yewwi Askan Wi est une opposition irresponsable à la posture antirépublicaine, putschiste et revancharde. Ils ajoutent que Yewwi est aidée dans son projet par une «pseudo société civile».
Yewwi Askan Wi a appelé à des concerts de casseroles, le 31 décembre prochain, à l’heure de la diffusion de l’adresse à la Nation du président de la République. Un appel de Khalifa Sall et Cie que la majorité présidentielle assimile à une défiance vis à à de la solennité de l’adresse à la Nation. Dans un communiqué publié hier, Benno Bokk Yakaar note : «au lendemain du séminaire de la coalition Benno Bokk Yakaar qui a vu les leaders de plus de trois cents (300) partis et mouvements politiques saluer la résilience de notre pays face aux crises mondiales multiformes, réaffirmer leur soutien ferme et indéfectible au Président Macky Sall, voilà que la coalition Yewwi perd son sang-froid. En effet, ses vaines tentatives de bloquer l’installation du bureau de l’Assemblée nationale, ses divers actes de violences physiques comme symboliques visant à saboter son bon fonctionnement, l’échec cuisant du vote d’une motion de censure contre le gouvernement conduisent une opposition irresponsable à renouer avec sa posture antirépublicaine, putschiste et revancharde. Avec ses acolytes de la ‘’pseudo société civile’’, Yewwi tente aujourd’hui de reprendre du service en s’agrippant désespérément au prétexte du rapport d’audit de la Cour des comptes sur la gestion du fonds Force Covid-19», a indiqué la coalition Benno Bokk Yakaar.
Poursuivant, la coalition présidentielle accuse encore la coalition de l’opposition de chercher à abuser la crédulité des Sénégalais pour les pousser dans la rue. Ce, dit-elle, après avoir orchestré la manipulation mensongère du contenu dudit Rapport, en prétendant que la Cour aurait conclu à un ‘’vol de 1000 milliards’’. Mais, assure-t-elle, «leur désillusion sera cruelle car les Sénégalais sont beaucoup plus mûrs qu’ils ne le croient.»
«Ainsi, après la Justice et l’Assemblée nationale, ils appellent à s’attaquer à l’institution du président de la République et à la solennité de son adresse à la Nation prévue le 31 décembre prochain. Ils appellent également à un ‘’rassemblement pour le départ de Macky Sall’’, confirmant ainsi leur option pour une accession au pouvoir par la violence et non par les élections qui sont prévues dans un peu plus d’un an», dénonce encore la coalition Benno Bokk Yakaar.
Niasse et Cie saluent également la décision du gouvernement du Sénégal de donner suite aux recommandations de la Cour des comptes. «La coalition Benno Bokk Yakaar appelle tous les camarades et compatriotes à la mobilisation et à la vigilance face à la manipulation et à la surenchère, d’une opposition violente qui multiplie les actes de défiance contre la République, contre notre modèle démocratique et contre notre ‘’commune volonté de vivre en commun’’. Dès lors nous appelons l'État à veiller au fonctionnement normal des institutions de la République mais également à assurer rigoureusement la sécurité et la libre circulation des citoyens sur l'étendue du territoire national», appelle-t-elle.
Sidy Djimby NDAO













