Touba, avec son régime spécial, n'a qu’une liste pour les élections locales, ce depuis le Khalifa de Serigne Abdou Lahat. Pour ces locales de 2022, l’équipe sortante a été reconduite par les autorités religieuses, mais les bulletins blancs ont largement pris le dessus sur la liste de Abdou Lahat Ka, maire sortant. Et pourtant il a été installé hier, mais sous une forte présence policière aux alentours de la mairie. Le porte-parole du Khalife qui prenait part à la cérémonie a renouvelé la confiance de Serigne Mountakha envers Abdou Lahat Ka et Cie.
Après le décompte des voix pour la commune de Touba, les bulletins blancs ont largement dominé la «liste» proposée qui était l’unique liste d’ailleurs. Mais Abdou Lahat Ka est déclaré vainqueur et il a été installé hier. Alors que la cérémonie se déroulait dans les locaux de la municipalité, on notait une forte présence policière qui filtrait les entrées. Le porte-parole du Khalife des Mourides a tenu à assister à la rencontre pour manifester encore une fois le soutien du Khalife à Abdou Lahat Ka.«Quand il a fallufaire un choix, Serigne Sidy Mbacké s’en est remis à Serigne Mountakha Mbacké, comme cela se faisait depuis le temps de Serigne Abdou Lahat Mbacké. Et Serigne Mountakha a envoyé son fils pour renouveler sa confiance à Serigne Sidy et lui témoigner son satisfecit par rapport à la gestion de la commune», fait savoirSerigne Bass Abdou Khadre Mbacké, qui demande aux élus de prendre la pleine mesure de leur mission.
Abdou Lakhat Kâ : «Si c’était à vendre, je ne le l’aurais pas acheté, s’il fallait faire une demande, je n’aurais pas postulé, c’est un ndigël…»
Le porte-parole des Mourides de confirmer que Serigne Sidy Mbacké a, à son tour, décidé de conserver l’équipe sortante.«Puisque Serigne Mountakha était satisfait de l’équipe sortante,à quoi bon la changer ? Depuis Serigne Abdou Lahat Mbacké, on suit le même processus pour choisir les dirigeants de Touba. On prend un membre dans chacune des familles des fils de Serigne et on les fait compléter par des personnes ressources qui sont susceptibles de développer la commune en parfaite entente avec nos valeurs et croyances», précise Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké.
Quant à Abdou Lahat Ka, il a tenu à clarifier un point : «si le poste était à vendre, je ne l’aurais certainement pas acheté. S’il fallait postuler par demande, je ne pense pas que je soumettrai ma candidature, mais puisque c’est un ndigël, je m’y plierai avec le plus grand plaisir autant de fois que le voudrait le Khalife», dit-il.
NdèyeKhadyDIOUF