Aussitôt que la rencontre de la commission avec la presse a été actée, Ousmane Sonko a lui aussi convoqué les journalistes. Traitant ses membres de marionnettes, Sonko «déchire» le rapport de ladite commission avant d’appeler le peuple à savoir définir ses priorités. Décidant de contourner le procureur Serigne Bassirou Guèye, le leader de Pastef promet de saisir instamment le juge d’une plainte, avec constitution de partie civile.
Ousmane Sonko n’a pas attendu la fin de la déclaration de la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire des 94 milliards, pour porter la riposte. L’insulte et l’invective à la bouche, Sonko minimise le travail de cette commission. «Dans cette affaire, il s’agit d’un détournement de derniers publics, ce qui ne relève que de la compétence de la justice sénégalaise ; l’Assemblée nationale n’avait absolument rien à faire dans ce dossier», lance Ousmane Sonko, qui continue de déceler les incohérences de cette procédure. Toujours dans sa diatribe, le représentant du peuple pousse le bouchon un peu plus loin en déclarant : «dans ce dossier, si l’on tire sur toutes les ficelles, ça va aller jusqu’à la présidence de la République, ça passera par le ministère des Finances, ça interpellera la gouvernance de Dakar. Et tous ceux qui ont apposé leurs signatures dans les procédures d’acquiescement sont concernés par ce dossier», révèle le leader de Pastef. Aussi, Ousmane Sonko annonce qu’avec ses avocats, il compte passer outre le procureur Serigne Bassirou Guèye et saisir directement le juge.
«Comme le zircon, l’or de Sabodala, le fer est aussi en train d’être spolié»
Pour lui, il n’y a qu’une mobilisation populaire pour faire gagner ce combat au peuple. Plaidant pour le cas de Guy Marius Sagna, Ousmane Sonko invite le peuple sénégalais à s’impliquer davantage dans le combat pour sa libération. «Guy Marius a été mis en quarantaine dans son lieu de travail, alors qu’il est un fonctionnaire de l’Etat car sorti de l’Endss, pour le simple fait qu’il gêne les dirigeants de ce pays», regrette-t-il. Annonçant un conférence de presse après la Tabaski, Sonko promet de se pencher sur des dossiers particulièrement scandaleux comme le fer. «Nous avons du fer et du gaz dont une transformation peut propulser le Sénégal et lui faire gagner plus de 50 ans de progrès, alors que, comme le zircon, l’or de Sabodala, le fer est aussi en train d’êtrespolié», renseigne-t-il. Et à l’endroit du Président Macky Sall, Sonko dira : «le pouvoir n’est pas éternel, il lui reste au plus 4 ans et il rendra compte. Je l’invite donc à se ressaisir et rectifier ce qui est rectifiable et livrer à la justice tous ces voleurs de deniers publics qui sont autour de lui, au lieu de monter une commission d’enquête parlementaire avec des députés qui ne savent même pas lire un document financier», conclut Sonko.
Khadidja Diakhaté