Le Sénégal fera face à la Gambie en finale de la Coupe d'Afrique des nations des moins de 20 ans ce samedi à 17h Gmt. L'équipe se forgé à l'efficacité. D'après l'adjoint du coach principale "il faudra marquer des buts" pour passer devant les Gambiens qui n'en ont toujours pas concédé. Selon Abdoulaye Fall, il faudra cependant être "humble" même si le Sénégal a un ascendant psychologique" sur la Gambie.
Les Echos : Coach, à 48h, ou en êtes-vous avec la préparation de cette finale ?
Abdoulaye Fall : On est toujours à pied d'œuvre sur la préparation de la finale. C'est à dire la continuité de la préparation parce qu'il nous reste 48h. On a surtout insisté sur la concentration, sur la combativité au niveau de l’entrejeu et surtout sur l'efficacité. Ce sont sur ces trois aspects-là qu'on continue de travailler pour mieux aborder le match et le gagner et remporter le trophée.
Justement par rapport à l'efficacité, en face, vous avez une équipe gambienne qui n'a pas encaissé de but, ce qui fait sa qualité, êtes-vous prêt à relever ce défi ?
Oui c'est exactement pour cela qu'on travaille dans l'efficacité pour ces deniers 48h. On a beaucoup insisté sur l'efficacité parce que comme vous le dites, la Gambie est une très grande équipe qui n'a jusqu'à présent pas encore encaissé de but, mais c'est comme nous aussi. Donc pour gagner, il faut marquer des buts. C'est vrai qu'on a été efficace durant tout le tournoi, mais on fera face à une défense très solide. C'est pour cette raison qu'on se renforce et plus travailler sur l'efficacité.
Quel est l'état d'esprit du groupe ? On sait que la Gambie est une équipe que le Sénégal a battue à deux reprises et ça peut causer une sorte de suffisance. C'est le cas où est-ce que vous continuez à ramener vos jeunes sur terre ?
Non je ne dirais pas que nos joueurs sont dans cette euphorie. C'est vrai qu'on a une ascendance psychologique sur les Gambiens pour les avoir battus deux fois à l'Ufoa, mais ça ne nous empêche pas d'avoir toujours la tête sur les épaules et de continuer à travailler. Il n'y a jamais deux sans trois, mais il fait rester humble et travailler davantage.
Le Sénégal marque en général très tôt dans ses matchs, est-ce une consigne ou des faits de jeu ?
Oui c'est parfois les consignes du coach Malick Daf de faire une très bonne entame de match. C'est ce qui explique les buts matinaux du Sénégal. Mais parfois, les équipes avec les fraîcheurs, peuvent nous tenir tête jusqu'à un certain niveau jeu, mais après, c'est l'aspect physique qui entre en jeu pour finalement nous permettre de marquer. L'essentiel pour nous c'est de marquer des buts et gagner, que ce soit tôt ou tard.
Comment se porte l'effectif ? On a vu tout à l'heure Sano se plaindre d'un bobo, qu'en est-il ?
Actuellement tout le monde se porte bien. C'est vrai qu'il y a eu un petit accrochage à l'entraînement avec Sano, mais il n'a rien de très grave. Il n'y a pas de joueur à l'infirmerie. Tout le monde se porte bien. On ne se plaint pas. Ils sont tous en bonne forme. On n’attend que la finale.