jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

CHEIKH SECK, SG DU SYNDICAT DÉMOCRATIQUE DES TRAVAILLEURS DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE AFFILIE A LA CNTS/FC :

«Nous allons vers le boycott des programmes, la totalité des Pev, la planification familiale et la rétention d’informations à partir du 5 de ce mois»



CHEIKH SECK, SG DU SYNDICAT DÉMOCRATIQUE DES TRAVAILLEURS DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE AFFILIE A LA CNTS/FC :
Après l’accord entre les enseignants et l’Etat, les agents de la santé se font entendre. Ils veulent aussi bénéficier de la correction de rémunération des agents de l’Etat. En assemblée générale, hier, à l’Hôpital général Idrissa Pouye de Grand-Yoff, ils informent qu’à partir du 5 de ce mois, ils iront vers le boycott des programmes, la totalité des programmes élargis de vaccination (Pev), la planification familiale et la rétention d’informations.
 
 
Cheikh Seck, SG du Syndicat démocratique des travailleurs de la Santé et de l’action sociale et porte-parole de la Fédération des syndicats de la santé S2D est formel. Si les autorités n’apportent pas les corrections comme il l’a fait pour les autres corps, ils seront dans l’obligation de passer à un niveau supérieur. «Nous avons décrété deux jours de grève les 3 et 4 mars. Et tout le monde a constaté que la campagne de vaccination contre la poliomyélite a été un échec total. Les populations ont refusé de donner leurs enfants pour se faire vacciner par des non agents de santé. Vous ne les entendrez jamais communiquer là-dessusparce qu’ils ont lamentablement échoué. Nous allons vers le boycott des programmes, la totalité des programmes élargis de vaccination (Pev), la planification familiale. Nous allons commencer la rétention d’informations à partir du 5 de ce mois. Nous ne reculerons devant rien du tout jusqu’à ce que l’équité soit respectée pour les agents de santé. Durant ses 12 ans de magistère, le Président a royalement ignoré les agents de santé», prévient-il.
 
Mal-vivre généralisé des acteurs de la santé

 
 
 
 Le motif de ce courroux des blouses blanches, selon le syndicaliste, c’est un mal-vivre généralisé des acteurs de la santé.«Si vous prenez l’exemple de la sage-femme et de l’infirmier qui a son Bac+3, la seule indemnité reçue il y a quelques jours par le personnel enseignant, dépasse largement le salaire de ces derniers qui ne perçoivent même pas 175.000 F dès leur entrée à la fonction publique. Ce qui est une aberration. Nous avons dit qu’il est grand temps qu’il y ait de l’équité et de la justice sociale. Le même sort nous est réservé dans le plan de nos carrières. Tous ceux qui ont leurs diplômes de grande valeur académique, dont les diplômes sont reconnus sur le plan international, réclament leur adhésion dans leurs corps et hiérarchie. Depuis dix ans, nous vivons cette situation injuste. On nous fait traîner quand il s’agit de reclassement», note Cheikh Seck qui poursuit : «il y a la situation des agents au niveau des collectivités territoriales. Les réformes qui sont en train d’être faites sur le plan administratif ne reflètent pas le découpage sanitaire et ses conséquences sont désastreuses. Le décret créant la fonction publique locale est déjà signé. La situation des agents de santé communautaire n’est pas reluisante. Ils perçoivent des sommes dérisoires par mois. C’est une forme d’exploitation qu’on ne parvient pas à expliquer. Il est impératif que l’Etat puisse respecter la situation des contractuels et des prestataires aussi bien qu’au ministère qu’au centre de santé», explique Cheikh Seck devant la presse venue couvrir l’assemblée générale. 
 
 
L’étude du système de rémunération des agents de l’Etat avait montré que les agents de la santé sont les plus mal payés
 

 
 
 
Selon le SG du S2D, «les travailleurs ont l’envie et la détermination d’aller en grève. Ils l’ont manifesté durant l’assemblée générale. Nous avons constaté une grande frustration auprès de ce même personnel. L’Etat du Sénégal ne respecte pas les agents de la santé, lui qui avait instauré et demandé une étude du système de rémunération. Cette étude avait montré que les agents de la santé sont les plus mal payés. Depuis quelque temps, nous avons remarqué que l’Etat est en train de corriger ce gap dans certains secteurs comme l'agriculture, l'élevage et l’enseignement. Ils ont bénéficié d’une revalorisation salariale contrairement à nous», conclut le syndicaliste qui invitele président de la République à ouvrir des négociations sérieuses. «Sans quoi, nous allons tout perturber et rien ne nous fera reculer», avertit-il.
Baye Modou SARR
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Roue libre

Veillée d’armes

Brouteurs

Duel

Gabarit

Prémices

Air de campagne

Daltonien

Changement

Guerre des nerfs



LIVE RADIO




SANTE

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention