jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
BAVURES POLICIÈRES, VIOLS, ARRESTATION ET EMPRISONNEMENT DE JOURNALISTES : Amnesty International accable les Fds et indexe le régime sortant sur les morts MORTELLE PERQUISITION CHEZ UN PRESUME DEALER : L’affaire remonte à 2023, un indicateur cuisiné à la Dic, des policiers risquent gros INCESTE PRESUMÉ A FITH-MITH/GUEDIAWAYE : Il transforme sa fille adoptive de 12 ans en objet sexuel VISITE D’ETAT EN GAMBIE : Bassirou Diomaye Faye donne des assurances à Adama Barrow et promet de faire plus que Macky Sall BENEFICIAIRES DE LA LOI D’AMNISTIE : Plusieurs détenus sont sortis ; seules environ quatre personnes attendent de humer l’air de la liberté La Bceao injecte 7250 milliards sur le marché de l’Uemoa, le Sénégal refinancé à hauteur de 1124 milliards LOI D’AMINISTIE POUR TOUTE PERSONNE CONCERNEE : Me Ciré Clédor Ly met la pression sur Ousmane Diagne et exige la libération des détenus politiques dès ce week-end 30 ANS DU GENOCIDE DES TUTSIS AU RWANDA : L’ambassade du Rwanda au Sénégal ressuscite les souvenirs douloureux de cent jours de massacre et magnifie le capitaine Mbaye Diagne POUR UNE GESTION COLLEGIALE DES AFFAIRES DE LA CITE : Ousmane Sonko demande à leurs alliés de tout faire pour éviter au Président Diomaye la solitude vécue par le Président Sall GOUVERNEMENT AU SERVICE DU BIEN-ÊTRE PRIMORDIAL DES SÉNÉGALAIS : Le Pm annonce la couleur, des ministres donnent le ton

CHEIKH GUEYE TACLE SES ADVERSAIRES : «Pour prétendre diriger une commune, il faut au moins connaître les prérogatives d’un maire»



CHEIKH GUEYE TACLE SES ADVERSAIRES : «Pour prétendre diriger une commune, il faut au moins connaître les prérogatives d’un maire»
Élu maire de la commune de Dieuppeul-Derklé en 2014, Cheikh Gueye sollicite encore les voix de ses concitoyens pour, dit-il,poursuivre la construction de sa commune.Qualifiant ses réalisations de bilan élogieux, M. Guèye estime que les populations sont assez averties pour faire le bon choix.Jcheikh Guèye est aussi revenu sur ses rapports avec Barthélémy Dias.
 
Les Échos :  vous dirigez la commune de Dieuppeul depuis 2014, alorsqu’est-ce qui pourrait motiver les populations à vous reconduire ?
 
Cheikh Guèye :Ma candidature est motivée par l’envie de poursuivre la construction de notre chèrecommune. Nous nourrissons le désir de continuer à bâtir un Dieuppeul moderne. Ceux qui ont connu Dieuppeul avant 2014 peuvent témoigner des nombreux changements que nous y avons apportés. Nous avons un bilan élogieux pour lequel nous sommes très fiers. Avec l’appui de la mairie de Dakar, nous avons refait la voirie de la commune sur plusieurs kilomètres. Nous nous sommes attaqués au pavage des rues. L’équipe municipale a pu satisfaire une vielle doléance des populations : la construction d’une maternité. Nous l’avons réalisée en y aménageant même un logement pourla sage-femme. Nous avons mis le curseur sur ces quelques réalisations qui ont fortement contribué au bien-être des populations qui, je pense, sont assez averties pour placer encore une fois leur confiance en nous. Tout n’est pas parfait, mais nous estimons avoir fait notre maximum pour satisfaire Dieuppeul.
 
Que proposez-vous aux populations pour les cinq ans à venir ?
 
Nous allons continuer sur la même lancée,avec la consolidation des actions. Après la construction de la maternité que nous allons inaugurer dès les premiers jours après notre réélection, nous allonsaccéder à une autre vieille doléancedes habitants de Castors : la réorganisation du marché Castors. Il urge de soulager les populations de Castors avec la modernisation du marché. Nous allons aussi porter notre attention sur le secteur de l’éducation avec la réhabilitation des écoles pour permettre aux enseignants et aux élèves d’évoluer dans les meilleures conditions possibles.
 
Vous affichez une grande confiance pour votre victoire au soir du 23 janvier, est-ce à dire que vos adversaires ne sont pas à la hauteur ?Êtes-vous prêt à les affronter sur un plateau ?
 
Effectivement nous sommes confiants parce que nous avons fait un travail concret durant ces sept(7) dernières années. Les populations à qui revient le dernier mot ont été témoins de tous les efforts déployés par l’équipe municipale pour donner un autre visage à la commune. Nous avons certes des concurrents qui ambitionnent d’occuper le fauteuil du maire, mais nous ne sommes pas inquiets. La preuve, je suis prêt à les affronter tous lors d'undébat. Nous serions à l’aise pour parler de nos réalisations pour Dieuppeul. Et ce débat nous permettrait aussi d’éclaircir beaucoup de zones d’ombre. Nous entendons beaucoup de promesses de la part de nos adversaires et c’est à se demander s’ilsréalisent que les promesses électorales sont faites pour être respectées.Un candidat sérieux qui aspire à diriger une commune doit être en mesure de connaître les prérogatives d’un maire.
 
Au moment des investitures de Yewwi pour la ville de Dakar, on a senti un petit malaise entre Barthélemy Dias et vous. Alors quels sont vos rapports aujourd’hui ?
 
Il faut rappeler que le choix du candidat pour la ville de Dakar revenait à Taxawu Sénégal. C’est ainsi que Barthélemy Dias et Soham Wardini ont tous les deux manifesté leur désir d’être mis en avant. Donc je ne voyais pas pourquoi le choix du candidat officiel ne devrait pas passer par Taxawu Dakar avant d’être officialisé. Je précise que j’ai toujours eu des rapports de fraternité aussi bien avec Barthélemy Dias que Soham Wardini. C’est par principe que j’avais demandé le respect de la procédure normale, mais il n’y a jamais eu de malaise entre Barthélemy Dias et moi. Nos rapports sont restés intacts.D’ailleurs il va nous rendre visite en début de semaine, en tant que candidat à la ville pour une caravane que nous allons faire ensemble.
Ndèye Khady DIOUF
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière

Exception



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030