jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

CHANGEMENT A LA TETE DE LA LSDH AU TERME DE SON CONGRES :Me Assane Dioma Ndiaye agit en démocrate et quitte le fauteuil ; Alassane Seck nouveau président de la Ligue



CHANGEMENT A LA TETE DE LA LSDH AU TERME DE SON CONGRES :Me Assane Dioma Ndiaye agit en démocrate et quitte le fauteuil ; Alassane Seck nouveau président de la Ligue
 
 
Me Assane Dioma Ndiaye n’est plus à la tête de la Ligue sénégalaise des droits humains, au terme de son deuxième mandat. C’est ce qui est ressorti de la réunion du congrès ordinaire de renouvellement de ses instances, samedi dernier. Désormais, c’est Alassane Seck, jadis secrétaire exécutif, qui est le président de la Lsdh. Selon Me Ndiaye, c’est pour s’appliquer des principes démocratiques qu’il a cédé la place à son successeur. Il ne quitte pas le navire pour autant. Il a été désigné Président d’honneuret s’occupe des affaires juridiques et judiciaires.
 
 
Après deux mandats à la tête de la Ligue sénégalaise des droits humains (Lsdh), Me Assane Dioma Ndiaye a cédé sa place à Alassane Seck qui était jusque-là le secrétaire exécutif de la ligue. Cependant, l’avocat n’a pas du tout quitté le navire, désigné président d’honneur à vie de l’organisation. En effet, il est aussi chargé de coordonner le groupe d’action juridique et judiciaire de la Lsdh. C’est ce qui est ressorti de la rencontre, samedi dernier, du congrès ordinaire de renouvellement des instances de l’organisation.
 
 
«La société civile ou les Ong qui se battent pour des principes démocratiques doivent donner le bon exemple…»

 
 
En fait, Me Assane Dioma Ndiaye n’a pas voulu se représenter, malgré la sollicitation de certains qui craignent que son départ n’affaiblisse l’organisation. C’est donc pour des besoins d’alternance et de respect des principes démocratiques qu’il a préféré cédé la place. Selon l’avocat, la société civile ou les organisations non gouvernementales qui se battent pour des principes démocratiques doivent donner le bon exemple et s’appliquer ses principes qu’ils véhiculent tous les jours. Pour que leur combat soit crédible, il ne faudrait pas qu’ils s’adonnent aux mêmes pratiques que les politiques surtout en Afrique et s’accrochent à des postes, au risque de remettre en cause un certain nombre d’engagements statutaires ou constitutionnels, estime-t-il.
S’agissant de sa nouvelle mission qui se limite exclusivement aux affaires juridiques et judiciaires, l’avocat qui se retrouve dans son milieu s’en réjouit : «les chantiers sont toujours vastes et surtout les actions qui sont entreprises par la Ligue au niveau judiciaire, notamment des dossiers extrêmement importants aussi bien au Sénégal qu’au niveau international, surtout au niveau de la Cour de justice de la Cedeao, c’est pourquoi j’ai accepté d’assurer la coordination du groupe d’action de la Ligue sénégalaise». Par ailleurs, c’est en reconnaissance à l’important travail qu’il a abattu depuis qu’il est à la tête de la Lsdhque le congrès, à l’unanimité, a décidé de le sacrer président d’honneur à vie de la Ligue sénégalaise. Désormais, donc, il ne se prononcera qu’en qualité de coordonnateur du groupe d’action.
Même s’il n’est plus à la tête de l’organisation, la Lsdh, désormais dirigée par Alassane Seck pour un mandat de 4 ans, va poursuivre sa mission qui est de combattre pour le respect de la dignité humaine auprès d’Amnesty Sénégalet la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho).
Alassane DRAME
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…