En plus de la friperie qu'elle vendait sur le trottoir aux Parcelles Assainies, Awa Mbow, 30 ans, se livrait aussi au trafic de drogue. Célibataire sans enfant, elle a été interpellée avec 15 cornets de yamba dont 14 minutieusement cachés dans son soutien-gorge. Traduite en justice, elle a été condamnée hier à 2 mois de prison ferme.
Awa Mbow est… diabolique. Âgée de 30 ans, elle avait un commerce de friperies. Mais en réalité, cela n’était qu’une couverture. En fait, elle flirtait avec le trafic de drogue. Toutefois, elle n'a pas échappé à la ténacité des agents interpellateurs. Après qu'elle leur a été signalée, les limiers ont interpellé Awa Mbow avec 15 cornets de chanvre indien alors qu'elle était en train de vendre sa friperie dans la rue. Lors de sa fouille corporelle, elle avait été trouvée détentrice de 14 autres cornets de yamba qu'elle avait soigneusement cachés dans son soutien-gorge et qui étaient contenus dans une chaussette, en plus d'un autre cornet qui se trouvait dans sa marchandise. La somme de 11.000 F Cfa a été aussi saisie par-devers elle lors de la fouille. Ce qu'elle nie à la barre en soutenant n'avoir jamais été en possession de ladite drogue cachée sous ses seins. «Non, je ne détenais pas de drogue. Il s'y ajoute que je ne mets pas de soutien-gorge parce que je suffoque».
Des déclarations contraires à cequ’elle avait dit à la police. Car, elle soutenait avoir ramassé le yamba au marché de l'église des Parcelles Assainies. Cet aveu de taille la mettant ainsi dos au mur, Awa Mbow s'est défendue en affirmant n'avoir jamais lu le Pv d'enquête, même si elle avoue avoir fait l'école jusqu'en classe de Cm1. Ces dénégations n'ont pas convaincu le représentant du procureur qui a requis contre elle l'application de la loi. Pour sa part, l'avocat de la défense, Me Babacar Ndiaye, plaidant la relaxe au bénéfice du doute, a rappelé au tribunal qu'il est très difficile d'établir la matérialité des faits vu les contestations de sa cliente. Au final, les faits d'offre et de cession de drogue ont été disqualifiés en détention de yamba en vue de l'usage. Pour la répression, le juge lui a infligé une peine ferme de 2 mois, la confiscation et la destruction de la drogue saisie par-devers elle.
Fatou D. DIONE