jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
TENSIONS DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ : La F2S dément la levée du mot d’ordre de rétention d’information et annonce une grande marche nationale le 28 janvier ACCUSATIONS DE BLANCHIMENT D’ARGENT CONTRE FARBA NGOM : L’Apr dénonce un acharnement politique, accuse Ousmane Sonko et appelle à la résistance ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements…

CÉLÉBRATION DU FORUM DE L’EAU À LA VILLE DE DAKAR: Barth fusille l’État et sollicite son implication dans la recherche de solutions



CÉLÉBRATION DU FORUM DE L’EAU À LA VILLE DE DAKAR: Barth fusille l’État et sollicite son implication dans la recherche de solutions
 
 

La ville de Dakar a elle aussi ouvert hier son Forum de l’eau en se démarquant de la cérémonie organisée par l'Etat à Diamniadio. Se considérant zappé dans l’organisation, Barthélemy Dias a préféré, dit-il, avec des collègues maires invités, aborder les problèmes de l’eau pour trouver des solutions aux difficultés que rencontrent les populations de Dakar.  Barthélemy Dias n’a pas manqué d'imputer toute la responsabilité à l’Etat avant de proposer quelques solutions.

 

Après le pré forum, la ville de Dakar a procédé hier au lancement de son Forum de l’eau qui se tient du 21 au 23 mars.  Entouré de plusieurs de ses collègues maires, Barthélemy Dias ne s’est pas gêné pour larguer ses bombes à l’État, avant de lister quelques solutions pour le manque d’eau potable, mais aussi les inondations qui assaillent Dakar.

Non content d’avoir été écarté  de l’organisation du 9e Forum mondial de l’eau qui se tient actuellement à Diamniadio, le nouvel édile de Dakar estime que la ville ne peut pas prendre part à un forum pour «discutailler simplement, c’est le temps de l’action et on doit réagir», souligne t-il.
 
«On ne peut pas prendre part à un forum pour discutailler simplement, c’est le temps d’agir»
 
A cet effet, le maire de Dakar pense qu’il faut garantir la sécurité de l’eau, notamment la satisfaction des demandes selon les usages. Pour y arriver, Dias fils propose la réutilisation des eaux usées après épuration. Cette eau pourrait servir selon lui dans l’agriculture, le lavage des véhicules et l’arrosage même de nos jardins. «Pour garantir l’eau, il faut diversifier les sources d’approvisionnements en eau. Mais il faut aussi rationaliser la consommation d’eau surtout en milieu urbain», avertit le nouveau maire de Dakar. Apres avoir présenté ses solutions, Barthélemy Dias s’est tourné sur les responsabilités de l’État dans ce phénomène. Pour lui, tout comme le Mali, le Sénégal peut faire des efforts dans la gestion de l’eau. «Il ya de cela deux ou trois ans, l’État nous avait vendu un projet de désalinisation de l’eau de mer, nous aimerions savoir ce qu’il est devenu», demande-t-il.
 
«Qu’on nous dise ce qu’est devenu le projet de désalinisation…»
 
Et par rapport aux inondations, le maire de la ville de Dakar prend l’État comme le principal responsable. «Même Diamniadio  où se tient les travaux de ce forum n’a aucun assainissement. Il sera assailli par les inondations tôt ou tard, si rien n’est fait.  Il en est de même pour beaucoup d’autres sites et l’État est le seul responsable», déclare-t-il. Fustigeant aussi les stratégies utilisées jusqu’ici pour lutter contre les inondations, Barthélemy Dias soutient que si on observe le plan Orsec, on se rend compte qu’il a englouti plus de 1000 milliards avec des achats de motopompes et chaque année c’est de mal en pis. Si cette manne financière avait été utilisée à bon escient, tout Dakar aurait eu des  canalisations.
 
«Le plan Orsec a englouti plus de 1000 milliards et chaque année c’est de mal en pis..»
 
C’est au vu de cette situation, affirme Barth, que la ville de Dakar va tendre la main à tous les partenaires qui interviennent dans ce domaine pour trouver ensemble des financements et solutions. «Nous insistons, tout cela se fera en partenariat de l’État. Nous savons que nous sommes un de ses démembrements. Nous n’aurons donc aucune gêne pour lui tendre la main», fait il savoir.
Revenant sur les raisons du boycott du Forum de Diamniadio, le maire de Dakar souligne que  «ce Forum mondial de l’eau est un forum des territoires et  la candidature de Dakar a été portée par la ville de Dakar et non par l’Etat du Sénégal. On ne peut pas accepter d’être invité à notre propre anniversaire. Ce n’est pas possible», conclue t-il.
Ndèye Khady DIOUF
 
 
 
 
 
 
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


NTJ

Cobaye

Africains

Lutteur Nouba

Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !



SANTE

XEL DU DOY | HEMORROIDES ET TROUBLES DIGESTIFS

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…