Emmuré dans le silence malgré tous les propos qu’on lui prête sur son candidat de l’opposition à la présidence de l’Assemblée nationale, Ousmane Sonko a dit ses vérités hier lors d’une réunion virtuelle de la conférence des leaders. Le président de Pastef et maire de Ziguinchor a catégoriquement démenti l’intention qui lui est prêtée de vouloir soutenir la candidature de Mamadou Lamine Thiam. Mieux, il a asséné que si candidature de l’intercoalition doit y avoir, le prétendant au poste doit émaner de la coalition Yewwi Askan Wi. Quitte à arrêter toute forme de collaboration avec Wallu Sénégal.
A quelque 72h de l’installation de la 14ème législature, qui se singularise par un équilibre des forces en présence à l’hémicycle, les coalitions sont entre agitations, manœuvres, négociations, rencontres et discussions. La candidature au poste de président de la deuxième institution du pays fait l’objet de toutes les convoitises. Si au niveau de la coalition au pouvoir, il y a possibilité d’y aller avec un candidat unique, au sein de l’intercoalition Yewwi-Wallu, ce n’est pas encore le cas. Si à Wallu, Me Abdoulaye Wade et la coalition ont déjà misé sur Mamadou Lamine Thiam, au niveau de la coalition Yewwi Askan Wi, deux candidats sont toujours en lice : Barthélemy Dias et Ahmed Aïdara. Aphone jusque-là autour de ces candidatures, il a été prêté à Ousmane Sonko l’intention de saborder sa coalition d’origine pour apporter son soutien à Mamadou Lamine Thiam. Mais hier, le président de Pastef a catégoriquement démenti cette rumeur qui circule depuis quelques jours.
Lors d’une réunion virtuelle qui a regroupé les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi, Ousmane Sonko a clairement fait comprendre aux uns et aux autres que le candidat de l’intercoalition doit émaner de la coalition Yewwi Askan Wi. Selon Ousmane Sonko, cette condition est non négociable. «Il n’est pas question que le candidat de l’intercoalition ne soit pas de la coalition Yewwi Askan Wi. Il faut que ça soit clair», a asséné en substance le maire de Ziguinchor à tous les leaders de la coalition Yewwi Askan Wi qui assistaient à la réunion virtuelle. Ousmane Sonko est allé plus loin : «soit c’est ça, soit on arrête la collaboration». Une position tranchée soutenue, selon nos informations, par Ahmed Aïdara.
Ahmed Aïdara maintient sa candidature
Qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, Ahmed Aïdara sera candidat au poste de président de l’Assemblée nationale. A l’occasion de la réunion virtuelle d’hier, le maire de Guédiawaye et président de «Guédiawaye la bokk» a réitéré sa candidature. Pour le moment, la coalition n’a pas tranché cette double candidature d’Ahmed Aïdara et Barthélemy Dias. Ce qui est certain, c’est que ce sera dur à trancher entre deux candidats décidés à aller jusqu’au bout pour briguer les suffrages de leurs collègues parlementaires afin de devenir la deuxième personnalité de l’Etat.
Le séminaire prévu aujourd’hui, finalement repoussé à dimanche
Comme avec la coalition Benno Bokk Yakaar, l’intercoalition Yewwi Askan Wi-Wallu Sénégal avait décidé de tenir un séminaire de quelques jours à partir d’aujourd’hui vendredi avec les députés élus pour imprégner les nouveaux, les former et discuter de la distribution des postes (l’intercoalition aura quatre vice-présidents, un questeur, trois secrétaires élus et sept présidents de commission). Mais, selon les dernières informations tombées tard dans la nuit, le séminaire a été renvoyé à après-demain dimanche. Ce qui a mis des députés interrogés dans tous leurs états. Ils ne comprennent pas en effet comment, en 24h, il est possible d’aborder et de régler tous les problèmes de l’intercoalition.
Ndèye Khady DIOUF












