Les campagnes agricoles passées ne se sont pas déroulées dans les règles de l’art au niveau du Bassin arachidier. C’est en tout cas la conviction du Forum civil, dont les sections établies dans les régions du Centre du pays se sont réunies à Kaffrine pour débattre sur la question. Au terme des discussions, les camarades de Birahim Seck ont dénoncé le clientélisme dans la mise à disposition des intrants, non sans sortir une liste de recommandations au prochain gouvernement du Sénégal.
Suite à la déclaration du Forum civil pour attirer l’attention du gouvernement du Sénégal sur la nécessité de faire preuve de transparence en produisant des informations exhaustives sur «les 78 milliards consentis pour l’acquisition d’équipement et de matériels agricoles, mais aussi sur les 302 milliards de F Cfa investis dans l’achat de semences, de fertilisants pour subventionner les prix aux producteurs», les sections du Forum civil du Bassin arachidier, composées des sections de Boulel, de Mbirkilane, de Kaffrine, de Malem-Hodar, de Koungheul, de Fatick, de Foundiougne, de Gossas, de Kahone, de Kaolack et Guinguinéo,se sont réunies à Kaffrine pour échanger sur le processus de réception et de distribution de semences, intrants et matériels agricoles au Sénégal.
Lors de la rencontre, Abdoul Maliky Bousso et ses camarades ont également abordé les exigences soulevées par l’organisation section sénégalaise de Transparency International sur le sujet. Il s’agit notamment de la demande faite au gouvernement de publier la liste des «grands producteurs» bénéficiaires des différents mécanismes de subventions sur les intrants, à savoir engrais, semences, matériels agricoles.
Selon le Forum civil, à ces interpellations, le gouvernement du Sénégal, par le biais de son ministre de l’Agriculture, avait décidé de répondre par la diversion, en lui prêtant des propos qu’il n’a jamais tenus. Une attitude irresponsable du gouvernement que Birahim Seck et ses camarades dénoncent avec la dernière énergie.
Ainsi, au regard de la situation d’inégalité sociale alarmante que vivent les populations rurales, les sections du Forum civil du vieux Bassin arachidier ont décidé de s’impliquer directement pour que la transparence soit une réalité dans le processus de réception, de distribution de semences et d’intrants agricoles dans le monde rural.
Mais déjà, se fondant sur les discussions de ses membres, le Forum civil constate un certain nombre de points à corriger. Il s’agit, entre autres points, de la qualité souvent douteuse des semences, des quantités de semences inférieures aux besoins exprimés, du retard dans la livraison des semences et des intrants, mais surtout du clientélisme dans la mise à disposition des semences, engrais et matériels agricoles.
Une situation suffisamment critique pour que le Forum civil donne des recommandations au prochain gouvernement du Sénégal. Ainsi, il recommande d’assurer une plus grande transparence dans le processus de réception et de distribution des semences et des intrants agricoles, ainsi que des semences de qualité, d’encourager les paysans à participer aux coopératives agricoles, de garantir une meilleure sélection et un meilleur contrôle des acteurs intervenant dans le secteur (gérants de secco, délégués de quartier, chefs de village etc.), de renforcer la présence de la société civile dans le processus, d’assurer plus de transparence dans le processus d’attribution des agréments et de protéger les paysans contre les acheteurs véreux présents tout au long du processus de distribution etc.
Sidy Djimby NDAO