Du sang a coulé, hier, vers les coups de 17h, aux abords de la station d’essence de Keur Massar. Deux cousins et cireurs de chaussures, qui se disputaient pour un client désirant faire cirer ses chaussures, se sont violemment battus à l’arme blanche sous le regard éberlué des passants. Al Housseynou D, alias Alassane Dia, âgé de 26 ans, a mortellement poignardé son cousin cadet nommé Al Hassan Abou D 18 ans.
La vive dispute suivie d’altercation entre deux cousins et cireurs de chaussures a tourné, hier, au meurtre par arme blanche du plus jeune dans les parages de la station d’essence de Shell du département de Keur Massar.
Un client veut cirer ses chaussures, le présumé meurtrier réclame 150 F, la victime propose 100 F
Tout commence lorsqu’un individu débarque et désire faire cirer ses chaussures. Le nommé Al Housseynou D, alias Alassane Dia, 26 ans, monte en première ligne et se propose de faire le boulot. Il récupère les chaussures du client, promène le regard là-dessus et lui réclame une somme de 150 francs Cfa. Le client fait la moue, trouve le montant exorbitant et demande une baisse du prix de la main-d’œuvre. Il tente de prendre par les sentiments le jeune homme et engage un marchandage avec lui. Sans succès. L’autre cireur Al Hassan Abou D, 18 ans, intervient, appelle le client et demande juste de lui payer la somme de 100 francs pour cirer ses chaussures. Ce dernier accepte et lui donne les chaussures en question.
Al Housseynou peste contre son cousin cadet, qui s’empare d’un pic à glace (raabu), l’autre un couteau
Al Housseynou, le plus âgé, monte sur ses grands chevaux et dénonce l’attitude de son cousin Al Hassan Abou. Il l’accuse de torpiller leur job et l’abreuve de toutes sortes d’injures. Al Hassan Abou, le moins âgé, voit que son parent devient menaçant, s’empare d’un pic à glace (raabu) et se met sur ses gardes. Il réplique aux insanités et guette les assauts de son cousin. Mais, à la vue du pic à glace, ce dernier s’emporte davantage. Il prend aussitôt un couteau (outil de travail) dans ses bagages et défie son vis-à-vis. Tous les deux se jettent dessus alors et engagent une bagarre à l’arme blanche dans la rue.
Le plus âgé assène un coup de couteau à Al Hassan Abou qui décède
Le plus âgé brandit alors son couteau au cours de la rixe et en assène un violent coup à son cousin cadet. Qui hurle de douleur et s’écroule au sol. Il se débat dans tous les sens et se vide de son sang. Il finit par rendre l’âme au cours de son évacuation au district sanitaire de Keur Massar, situé non loin de la scène de bagarre. Des passants et commerçants arrivent et appréhendent l’auteur du fatal coup de couteau. Ils redoutent une meurtrière vindicte populaire contre le mis en cause et le mettent en lieu sûr, avant de le livrer aux gendarmes de la brigade territoriale de la localité. Qui embarquent le présumé meurtrier à bord de la fourgonnette, le conduisent dans leurs locaux et le placent en garde à vue pour interrogatoire.
Tous les deux partagent la même chambre à Malika
Les deux cousins vivent sous le même toit et partagent la même chambre aussi dans la maison familiale à Malika. Le corps du défunt se trouve au district sanitaire de Keur Massar, qui se chargera de le transférer dans un centre hospitalier pour les besoins d’une autopsie.
Vieux Père NDIAYE