Un mois après l'agression d’un chauffeur sénégalais à Passo Fundo, deux Brésiliens ont été mis en examen pour agression et tentative de meurtre aggravée et placés en détention provisoire. Serigne Mbacké Dieng, âgé de 46 ans, avait reçu une balle à la poitrine.
Deux personnes ont été arrêtées mercredi, soupçonnées d'avoir participé à l’agression d’un chauffeur sénégalais à Passo Fundo, dans le nord du Rio Grande do Sul.Selon la police civile, l'un des suspects a été arrêté dans le quartier de São Luiz Gonzaga. L'autre se trouvait déjà à la prison de Passo Fundo pour implication dans un autre crime, postérieur à l'affaire enquêtée. Dans leurs déclarations, les deux ont nié toute implication.
Serigne, qui vit au Brésil depuis sept ans, a quitté l’hôpital le 4 février après avoir subi une intervention chirurgicale.
Pour rappel, notre compatriote a été violemment agressé après avoir répondu à un appel de deux passagers, utilisateurs de l'application de transport, le 29 janvier. La voiture a été retrouvée abandonnée environ une heure après.
Quelques jours après cette affaire, environ 100 conducteurs d'applications se sont rassemblés dans un cortège, demandant plus de sécurité pour eux. Les responsables de la Garupa App, l'application à laquelle Serigne est lié, affirment que le conducteur est tout à fait en règle et a payé l’intégrité de l'acompte pour le véhicule qu'il conduisait. Une cagnotte a été organisée pour venir en aide au Sénégalais.
Khadidjatou DIAKHATE