jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal
ACCÈS, MAINTIEN DES FILLES À L’ÉCOLE POUR UN ÉPANOUISSENT DANS UN ENVIRONNEMENT SCOLAIRE SÛR, SÉCURE ET INCLUSIF : La Première dame Marie Khone Faye s’engage à bâtir un avenir rayonnant pour les filles INDEMNISATION DES VICTIMES DE FEVRIER 2021 A MARS 2024 : «Nay Ler» dit niet et soupçonne une «récompense des militants d’un parti politique avec l’argent du contribuable» CONTRÔLE DE LA CIRCULATION AÉRIENNE DU SÉNÉGAL : Les contrôleurs aériens préviennent du danger qui guette l'aviation Du Sénégal au Vatican : Serigne Modou Kara Mbacké porte le message de Bamba à l’international OUVERTURE DE LA SESSION ORDINAIRE DE LA VILLE DE DAKAR : Le conseil municipal se passe de Barthélemy Dias et lance les travaux pour le vote de son budget Affaire Amy Gniby Ndiaye La Condamnation des ex-députés Massata Samb et Mamadou Niang confirmée par la Cour d’Appel de Dakar 1ère ÉDITION DU GOV’ATHON 2024 : Ousmane Sonko annonce l’assainissement de l’Administration sénégalaise Scandale d’espionnage à grande échelle  à Ngor-Almadies : Plus de 100 vidéos de couples filmés en plein acte à leur insu dans des appartements… INTERDICTION D’ACCÈS DES CITOYENS À LA MAIRIE DE DAKAR : Thierno Bocoum parle d’installation d’Etat policier OFFENSE AU CHEF DE L’ETAT : Un militaire français à la retraite insulte Diomaye Faye en le traitant de s… et se fait arrêter par un gendarme

BLOCAGE DE LEURS LISTES, GREVE DES TRANSPORTEURS… :Yewwi AskanWicloue au pilori le Président Macky Sall et son régime



BLOCAGE DE LEURS LISTES, GREVE DES TRANSPORTEURS… :Yewwi AskanWicloue au pilori le Président Macky Sall et son régime
 
 
A moins de deux mois des élections locales, l’avenir de la coalition Yewwi Askan Wi reste incertain dans certaines localités. Le recours en cassation introduit par les préfets et sous-préfets est passé par là.Mais, pour les leaders de ladite coalition, il est hors de question d’en rester là.  Face à la presse, hier, ils ont déploré aussi l’indisponibilité du fichier électoral, avant d’annoncer une citation directe contre Djibril Ngom et une autre plainte contre le Président Macky Sall pour haute trahison.
 
 
Bientôt l’ouverture de la campagne électorale et, pourtant, des listes de la coalition Yewwi Askan sont toujours bloquées dans certaines localités à cause des recours introduits par les préfets et sous-préfets pour casser la décision desCours d’appel. «Leministre de l’Intérieur chargé d’organiser les élections, attendu sur une position neutre et transparente,est le principal instigateur de l’élimination des listes de l’opposition. Nos listes restent bloquées au niveau des communes de Médina Sabakh, Ndol-Ndol, Lambaye et Gandioloù la décision était favorable à Yewwi Askan Wi», a fait savoir Déthié Fall qui assure que le Président Sall a engagé une compétition hors urne avec l’opposition,en éliminant leurs listes dans beaucoup de communes. «A Matam, jusqu’à présent, les décisions ne sont pas encore appliquées et pendant que nous sommes en attente de notre sort, Djibril Ngom se fait recevoir par Macky Sall au palais. Cela confirme toutes nos suspicions. Nous avions raison de penser que le Président Macky Sall était au-dessus de cette histoire», fulmine-t-il avant d’annoncer une citation directe contre Djibril Ngom. «Nos avocats sont prêts, Djibril Ngom recevra très prochainement une citation directe. Il sera poursuivi pour abus de confiance, faux et usage de faux, escroquerie,mais aussi tentative d’escroquerie à un jugement. Il est hors de question de laisser passer ce forfait», affirme M. Fall.
 
Sonko : «que les préfets se le tiennent pour dit, ils appliqueront ces décisions de gré ou de force. Nous n’accepterons jamais que des élections locales se tiennent sans nos candidats»
 
Pour Ousmane Sonko, c’est inédit qu’un gouvernement, que l’Etat du Sénégal qui doit être par essence neutre,s’attaque à l’opposition en exigeant la cassation des arrêts rendu par la Cour d’appel. Selon Sonko, la Cour suprême ne peut que rejeter ces procédures puisque la procédure est irrégulière. «LePrésident Macky Sall a peur de compétir avec l’opposition, plus précisément Yewwi Askan Wi. C’est toute une panoplie qui est prévue, avec des préfets et sous-préfets zélés et carriéristes, pour invalider uncertain nombre de nos listes sur une base erronée», tonne-t-il.
Le leader de Pastef d’embrayersur le réaménagement dans la magistrature qui, dit-il, est bien calculé. «Que les préfets se le tiennent pour dit, ils appliqueront ces décisions de gré ou de force. Nous n’accepterons jamais que des élections locales se tiennent sans nos candidats», prévient Sonko.Pire encore, soutient le leader de Pastef, l’administration centrale du ministère de la Justice a donné instruction à toutes les Cours d’appel du Sénégal de remonter dans l’urgence toutes les condamnations ou les arrêts de condamnation enregistrés au niveau de ces tribunaux.«En soit, c’est une procédure anodine, mais nous savons tous que c’est une façon de voir si des candidats de l’opposition sont sous le coup d’une condamnation pour pouvoir invalider nos listes. Utiliser l’administration au service d’une coalition, d’un président de parti est inadmissible», dit-il.Abordant les enjeux de ces prochaines élections, Ousmane Sonko déclare que contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ces élections ne sont pas juste des élections locales. Au Sénégal actuellement, rien n’est local, les enjeux transcendent la commune, le département et même Le Sénégal.
 
Sonko :«nousallons saisir l’Assemblée nationale pour que Macky Sall soit attrait devant la Haute Cour de justice pour haute trahison»
 
Par rapport à l’audience de Djibril Ngom au palais, Ousmane Sonko estime que le Président Macky Sall aussi doit être poursuivi. «Déthiéa annoncé une plainte contre l’escroc Djibril Ngom, mais on ne peut pas laisser son mentor. Le Président Macky Salla trahison serment, il a souillé l’Institution. Nous allons donc saisir l’Assemblée nationale pour que Macky Sall soit attrait devant la Haute Cour de justice pour haute trahison. Mais avant, nous allons lancer une pétition et saisir l’Union africaine parce qu’il ne mérite pas de présider cette organisation», annonce-t-il.
 
NdèyeKhady DIOUF
 
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


LIVE RADIO


Mue verte

Magnanimité

Cocagne

2024

Sortie de Cheikh Oumar Diagne sur les tirailleurs : L'analyse de Serigne Cheikh Fall (petit-fils de Cheikh Ibra Fall)

Ça caille !

Kaput

Pléthore

Vivier

Questions



SANTE

La dépression, une maladie encore méconnue qui touche 1,5% de la population sénégalaise

Hémorroïdes : la maladie taboue pour les jeunes avec des préjugés de connard qui stress et font mal au coeur !

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire