jotaay
jotaay

https://www.facebook.com/flyairsenegal
Le meilleur de l'info au sénégal

BILAN 2019 : Le groupe Sonatel continue de mener la danse dans le secteur avec un chiffre d’affaires de 1086 milliards



BILAN 2019 : Le groupe Sonatel continue de mener la danse dans le secteur avec un chiffre d’affaires de 1086 milliards
Chiffre d’affaires en hausse, plus de clients, des offres de plus en plus diversifiées, une meilleure qualité de service… Le groupe Sonatel reste leader aussi bien au Sénégal que dans les trois autres pays de la sous-région où il est présent. Une grande satisfaction pour le Directeur général Sékou Dramé qui, entouré de ses principaux collaborateurs, a présenté les résultats 2019, marqués par une hausse du chiffre d’affaires et du nombre de clients malgré un environnement concurrentiel plus ardu, ainsi que les contraintes réglementaires et fiscales.

Encore une bonne année pour la Sonatel/Orange. Le chiffre d’affaires de la société a connu un accroissement de 6,3%, passant de 1022 milliards en 2019 à 1086,8 milliards en 2019. Cette belle performance s’explique en partie par la contribution des relais de croissance que sont la data mobile en progression de +25% et Orange money qui a fait un bond de +33%. En plus du chiffre d’affaires, la marge opérationnelle (Ebitda) du groupe a connu une hausse de +4,2%, le montant des investissements (207,3 milliards) a connu une hausse de +6,7%, le cash-flow opérationnel s’est amélioré de +2,4%. Le seul bémol se situe au niveau du résultat net qui a connu un recul de -2,7% par rapport à 2018. Un recul causé principalement par l’impact de l’amortissement des investissements, des charges financières dues aux emprunts…

Leader dans tous les pays, avec un nombre croissant de clients dans tous les segments du marché

Le groupe Sonatel est assurément une entreprise performante. Il est en effet non seulement leader au Sénégal avec 53,9% de parts de marché, mais il l’est aussi dans les autres pays de la sous-région : 58,8% au Mali, 62,6% en Guinée, 55,2% en Guinée Bissau et 48,1% en Sierra Leone. Pour le mobile, le groupe totalise 32,3 millions de clients, soit une hausse de 10,7%. Les clients fixes sont de 230.000, en augmentation de 22,4%. Pour les datas mobiles, le nombre de client est de 11,3 millions soit une hausse de +11,6%.

Contribution de plus de 610 milliards en recettes budgétaires, plus de 160.000 emplois directs

Pour l’année 2019, le groupe Sonatel a contribué grandement à l’économie des pays où il est présent. Sa contribution aux recettes budgétaires est de +610 milliards F Cfa, versés sous forme d’impôts, de taxes, de redevances, de cotisations sociales, de droits de douane et de dividendes. Les entreprises locales dans les pays concernés ont engrangé au total plus de 250 milliards de F Cfa de chiffres d’affaires, contre 115 milliards pour les entreprises étrangères. En terme de création d’emplois, le groupe compte dans les différents pays pas moins de 160.000 emplois directs et plus de 4500 emplois indirects. Fort de tout cela, le Directeur général du groupe souligne que «80% de la valeur reste dans les pays».

«Toujours fournir le meilleur réseau et la meilleure expérience client» pour tenir la concurrence à bonne distance

L’année 2019 pour la Sonatel est marquée aussi par la redynamisation de son principal concurrent : Free. Une concurrence plus dynamique, que le groupe a pu juguler grâce à son savoir-faire et son expérience du marché. «Nous avons accueilli sereinement cette concurrence. Parce que nous avons confiance en nos capacités de toujours fournir le meilleur réseau et la meilleure expérience client. Ce qui a été fait en son temps et à son heure», explique le Directeur général Sékou Dramé. Qui souligne que depuis lors, «une bonne dynamique a été retrouvée» et que son entreprise va «continuer à observer le marché, à mettre le client au centre des préoccupations et à travailler à garder toujours la meilleure part de marché», avec en ce sens de nouveaux projets pour 2020.

«Solides performances commerciales et financières malgré le durcissement des contraintes réglementaires et fiscales et l’intensification de la concurrence»

Présentant ces résultats, le Directeur général Sékou Dramé s’est réjoui des «solides performances commerciales et financières». Des performances dont il est d’autant plus heureux qu’elles ont été réalisées dans un contexte de «durcissement des contraintes réglementaires et fiscales et l’intensification de la concurrence» sur tous les marchés du groupe. Et si le groupe a pu s’en sortir haut la main, c’est grâce, dit-il, à «l’apport des relais de croissance (data mobile, Orange money), mais aussi grâce à «l’engagement des salariés». Et pour 2020, il appelle à maintenir la cadence et même à l’accélérer, avec le maintien d’une croissance du chiffre d’affaires, la poursuite d’une dynamique de croissance de l’Ebitda, la poursuite d’une politique d’investissements ambitieuse et la consolidation des parts de marché par l’accélération du développement du très haut débit internet (4G+, LTE, TDD, FDD).

Mbaye THIANDOUM
LES ECHOS


ACTUALITE | POLITIQUE | SPORTS | SOCIETE | SERIE | RELIGION | REVUE DE PRESSE | ECONOMIE | CHRONIQUE | CULTURE | BOOMRANG | INTERNATIONAL | PEOPLE | TV-DIRECT | SANTE | World Cub Russie 2018 | SERIE TV SENEGAL | LES ECHOS | pub | Radios d’Ici et d’Ailleurs | Santé | Contribution


Tong-tong

Communiquer

Ubiquité

Tout baigne

La chèvre et le chou

Cafards

Les trois « J »

Démackysation

Le Maodo ressuscité

De l’ombre à la lumière



LIVE RADIO




SANTE

TABAGISME : LES FUMEURS QUI ARRÊTENT LA CIGARETTE AVANT 40 ANS PEUVENT ESPÉRER VIVRE AUSSI LONGTEMPS QUE LES NON-FUMEURS

LUTTE CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS À ZIGUINCHOR : 8 thermoablations et 802 coloscopies pratiquées avec 6 cas de suspension de cancers…

RÉUSSITE DEUX TRANSPLANTATIONS RÉNALES : UNE PREMIÈRE AU SÉNÉGAL : Macky Sall, satisfait, félicite le professeur et annonce le projet de transplantation oculaire

Envie de suicide avec les crises d'hémorroïdes : symptômes, causes, traitements et prévention

RAPPORT « THE PATH THAT ENDS AIDS»: Onusida montre la possibilité de mettre fin au sida d’ici 2030