C’est toujours l’omerta pour ce qui concerne les investis de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Selon nos informations, seules trois personnes savent ce qu’il en est: le Président Macky Sall, Benoît Sambou et Pape Samba Diop. Et si le chef de l’Etat voulait la loi du silence, il est bien servi. Tout de même, de petites fuites sont enregistrées. Aminata Touré est suivie sur la liste de Amadou Bâ, qui aurait refusé de diriger la liste de Dakar. Viennent ensuite Aïda Sow Diawara, Abdoulaye Diouf Sarr…
Deux grosses têtes pour diriger l’écurie Benno Bokk Yaakaar. C’est ce que le président Macky Sall, patron de la majorité présidentielle, a décidé pour les investitures. Même si c’est au compte-gouttes que les noms sortent, il nous revient que Aminata Touré sera suivie sur la liste nationale par Amadou Bâ. Ce dernier, dit-on, aurait refusé de diriger la liste départementale de Dakar. Après Amadou Bâ, Macky a servi les alliés. En effet, l’ancienne mairesse de Golf Sud, Aïda Sow Diawara, vient juste après. Une récompense suite à sa mise à l’écart lors des élections territoriales ? En tout cas, la patronne des femmes socialistes de Dakar est bien servie. Après elle, arrive Abdoulaye Diouf Sarr. Il semble que malgré sa défaite à Dakar, le chef de l’Etat continue de lui faire confiance. Ndèye Lucie Cissé se pointe à la 5e position. La militante du Parti de l’indépendance et du Travail est suivie de Abdoulaye Baldé, l’ancien maire de Ziguinchor. Farba Ngom suit chez les hommes. De même que Cheikh Tidiane Gadio…
A Dakar, c’est Alioune Ndoye qui est pressenti. Même si certains parlent de Ndèye Saly Diop Dieng. Toujours dans la liste de la capitale pour faire face à Barthélemy Dias, il y a Moussa Sy, Bamba Fall…
Beaucoup de parlementaires qui ont fait deux mandats ont été recalés. Certains, dit-on, sont relégués à la 30e place et plus. Ils vont espérer certainement passer si certains investis bien placés rejoignent le gouvernement.
Ndèye Khady DIOUF