Si généralement les bavures policières ne débouchent sur rien sinon sur des sanctions légères, cette fois, la police risque de vraiment en pâtir. Car dans cette histoire, la victime est le neveu du Khalife général des Mourides. Serigne Bassirou Mbacké qui est le principal concerné et sa famille ne comptent pas passer l’éponge. Malgré les multiples excuses présentées par les autorités policières, une plainte sera déposée sur la table du procureur de Diourbel avec plusieurs infractions visées.
L’affaire de la bavure policière dont a été victime mardi Serigne Bassirou Mbacké, neveu du Khalife général des Mourides, prend des proportions inquiétantes pour la police. Car aussi bien Serigne Mountakha Mbacké, Serigne Moussa Nawal et les autres membres de la famille, tout le monde est sérieusement affecté par cette affaire. Il s’agit d’une sorte d’humiliation pour une personne qui n’a rien fait et qui a été malmenée par des agents de la police. Suffisant pour la famille de constituer un pool d’avocats pour enclencher une procédure judiciaire. Selon des sources bien informées, le Khalife n’est pas du tout content de l’attitude de la police. Depuis mardi dernier, les autorités policières défilent au domicile du Khalife pour présenter des excuses. Mais, cela n’a pas empêché la procédure judiciaire de se poursuivre. Le pool d’avocats est déjà constitué et la plainte est déjà écrite. Ladite plainte dirigée contre X vise plusieurs infractions, notamment voies de fait, acte de torture et coups et blessures volontaires. L’action pénale ira jusqu’au bout, selon une source, même si l’invalidité est de 10 jours.
Les faits se sont déroulés à Touba Darou Minam, dans le domicile de Serigne Bassirou Mbacké. La police qui était aux trousses d’un certain Bassirou Touré, lequel aurait escroqué une personne pour plus de 100 millions de francs, l’a confondu avec Bassirou Mbacké. Quatre agents sont donc entrés dans la maison du neveu du Khalife, l’ont menotté et jeté par terre devant ses enfants. Sa maman Sokhna Soda Mbacké qui intervenait a été bousculée, avant que Serigne Bassirou Mbacké ne soit conduit au poste de police de Gouye Mbinde. Ce dernier demandait toujours aux agents ce qu’ils lui reprochaient et pourquoi ils ne lui ont pas envoyé une convocation. C’est ainsi qu’un des agents l’a appelé Bassirou Touré et lui a demandé de se taire. Il leur a expliqué qu’il n’était pas Bassirou Touré, mais plutôt Bassirou Mbacké. C’est alors qu’ils ont su qu’ils avaient commis une erreur sur la personne. A Darou Minam, la douleur est profonde, surtout qu’i s’agit du neveu du Khalife général. Des violences, la police en a toujours exercé, mais là, elle risque d’y laisser des plumes.
Alassane DRAME